« Femmes spéciales » est un concept regroupant en son sein, les femmes entrepreneures, les femmes managers, les femmes capables, qui se lancent dans cette initiative, venues d’Afrique et de sa diaspora. Cette 10e édition, qui se déroule dans la salle Denis Sassou N'Guesso du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, dans la capitale congolaise, Brazzaville, placée sous les auspices de Madame Aline France Etokabeka, marraine de l’événement et de la présidente d’honneur, Belinda Ayessa, la Directrice générale des lieux. A l’initiative du coach Ninos Ezéchias Ngouama, avec pour thème : « Célébrons les femmes fortes et l’innovation ». Cette édition, la 10e se déroule du 5 au 8 novembre 2025.
En effet, depuis une décennies d’existence, ’’Femmes spéciales’’ devient un événement devenu emblématique dans la valorisation des talents féminins dans la promotion et le leadership féminin au Congo et par-delà, l’Afrique et sa diaspora.

Rendez-vous annuel qui célèbre des Congolaises et/ou des femmes d’Afrique et de la diaspora, engagées dans l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture et le développement social, le sciences, l’éducation, la santé, le sport et l’engagement communautaire.
L’ouverture de cette 10e édition s’est tenue dans une belle atmosphère pleine de solennité, en présence d’une belle brochette de femmes entrepreneures, d’artistes, des représentantes d’associations féminines et des invités de divers horizons africains.

Dans son mot liminaire, Aline France Etokabeka a d’emblée, rendu un hommage mérité à l’initiateur de ce concept, qui devient un événement majeur de l’élite féminine congolaise en particulier.
Par ailleurs, elle a salué le parcours exceptionnel des femmes congolaises et africaines. « Elles se battent chaque jour pour bâtir des sociétés plus justes, plus créatives et plus inclusives. Célébrer les femmes fortes, c’est reconnaître celles qui innovent, qui transforment leurs communautés et inspirent les générations futures », a-t-elle rassuré.
Au cours de ces dix ans, ’’Femmes spéciales’’ s’est imposé comme un espace d’expression, de valorisation pour les femmes leaders d’Afrique. Un vrai domaine de réseautage au féminin.

Cette édition décennale symbolise un tournant décisif pour la continuité de l’œuvre entreprise et engagée par Ninos Ezéchias Ngouama et toute son équipe dynamique. « C’est la raison de la célébration de l’anniversaire, le tout premier depuis son lancement, il y a dix ans. Cet anniversaire se veut, non seulement un moment de célébration, mais aussi un appel à la continuité, à la persévérance et à plus d’ardeur de de bon sens : encourager l’innovation féminine et stimuler l’émergence de nouvelles vocations », a déclaré Ninos E. Ngouama, initiateur et coordonnateur de l’événement.

En outre, Madame Bélinda Ayessa, dans un mot plein d’amour et d’encouragement, a stimulé les uns et les autres, mieux, les unes et les autres, à plus d’engouement, de détermination et de participation ou d’implication. « Les femmes fortes d’aujourd’hui sont les bâtisseuses de demain », a appuyé la présidente d’honneur de cette 10e édition, Belinda Ayessa, directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.
Elle a notamment salué avec insistance les efforts et le soutien constant de Madame Etokabeka et de l’ensemble des partenaires de l’événement.

’’Femmes spéciales’’, qui se déroule jusqu’au 8 novembre prochain dans la ville capitale du Congo, fait de Brazzaville, la capitale de la reconnaissance africaine pour un rayonnement exceptionnel des femmes leaders.
A noter que, ’’Femmes spéciales’’ a un leitmotiv, « Si vous n’éduquez pas les jeunes filles aujourd’hui, vous punirez les mères et les enfants demain ! La formation continue des jeunes filles et des femmes est notre cheval de bataille ».

’’Femmes spéciales’’ et leurs partenaires « œuvrent pour une jeunesse responsable et une masculinité positive, avec pour cœur d’activités : le coaching en entrepreneuriat, la formation et la sensibilisation. Ensemble pour la paix, le développement durable avec une jeunesse engagée et autonome ».

En somme, des activités vont couronnées cette 10e édition : conférences, ateliers, expositions, panels d’échange et de discussion qui mettent en exergue des femmes, pionnières dans les nouvelles technologies, la recherche scientifique, l’entrepreneuriat, le développement durable et l’art contemporain.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville