Les enjeux de la visite de Denis Christel Sassou Nguesso en Chine

Le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a signé, au nom du Gouvernement de la République du Congo, l’accord de coopération bilatérale relatif au Contrat de partenariat économique pour le développement partagé sur les récoltes précoces (CADEPA) avec Wang Wentao, ministre du Commerce de la République populaire de Chine en marge de la 8ᵉ Exposition internationale d’importation de la Chine, tenue à Shanghai mercredi 5 novembre 2025.

« Dès son entrée en vigueur, le CADEPA permettra au Congo d’exporter vers la Chine tout type de produits ou d’objets fabriqués localement, exonérés de droits de douane. Cet instrument juriste, dont le Congo est le premier signataire en Afrique, permettra de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays tout en soutenant la transformation locale et la valorisation des filières agricoles à fort potentiel », a écrit le ministre congolais sur son compte X.

Selon Denis Christel Sassou Nguesso, la conclusion de cet accord est l’aboutissement d’un long processus de négociation mené conjointement par nos deux gouvernements, dans le prolongement des engagements pris par le Président Xi Jinping lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), dont le Congo assure la coprésidence.

« Elle concrétise également la déclaration commune adoptée à Changsha, en marge de la 4ᵉ Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, et illustre la solidité et la profondeur du partenariat stratégique sino-congolais », a précisé le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé.

La coopération entre la Chine et le Congo-Brazzaville est stratégique et axée sur le développement mutuel, couvrant des domaines comme les infrastructures, l'économie, la santé et l'éducation.

Un nouvel accord de coopération a été signé en octobre 2025, renforçant ce partenariat historique de plus de 60 ans.

Le Congo est aussi le premier pays africain à bénéficier d'un accord lui permettant d'exporter certains produits vers la Chine en franchise de droits de douane, un accord qui vise à stimuler l'agro-industrie locale.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR