Après avoir été intronisé officiellement par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, intronisé il y a quelques semaines à Madingou, chef-lieu du département, le Préfet Marcel Nganongo vient d’entamer une série des visites de travail à travers les districts sous son autorité administrative.sa tutelle. Monsieur le Préfet, Marcel Nganongo, en compagnie d’autres autorités politico-administratives, ont entamé une première phase de sa tournée dans les districts de Ntsiaki, le 22 octobre 2025, et de Boko-Songho, le 24 octobre dernier.
Le district de Ntsiaki, première étape de cette visite, Marcel Nganongo a été reçu en fanfare par des populations très exaltées, déterminant la joie des habitants, le tout dans une ambiance de fête, rehaussée au rythme et au son des tam-tams, des maracas et des chansons traditionnelles, expression de notre attachement à la culture ancestrale, notre patrimoine commun.

Au cours de la visite de travail à Ntsiaki, la délégation préfectorale a organisé une rencontre citoyenne dans la salle de la sous-préfecture, moment pendant lequel le Préfet a été édifié des différentes difficultés vécues par ces populations, parmi lesquelles : le manque d’eau potables et de l’électricité ; le déficit criard d’enseignants ; les agents de santé ; les agents de la force publique, dépourvu de moyen roulant, pour exercer de façon efficace et efficiente leur missions assignées. Dans ce district, le Préfet et toute sa délégation ont aussi visité quelque unité de production, la Société CFF-Bois International, qui soulage un tant soit peu les populations de cette localité.
« Les problèmes posés auprès du Préfet de la Bouenza sont réels, et les réponses données sont d’autant plus satisfaisantes que rassurantes. Dans la mesure du possible, il a promis apporter solutions idoines, dans la collaboration totale des uns et des autres », a déclaré un habitant du district de Ntsiaki.

Par ailleurs, à Boko-Songho, la mobilisation d’accueil était aussi à la haute de l’illustre visiteur. Marcel Nganongo, reçu par la Sous-préfète, Albane Nzaba-Kongo, s’est par la suite prêté au même exercice. Les doléances de la population, ici, sont présentées et égrenées par la Sous-préfète pendant la séance de travail.
Dans son allocution, Mme Nzaba-Kongo a « déploré l’épineux problème de manque d’infrastructures scolaires et ses corollaires : des écoles entières tenues que par des bénévoles ou volontaires communautaires, dépassant largement le nombre des fonctionnaires, 61 pour seulement 11 fonctionnaires. Votre visite de travail, M. le Préfet, dépasse le simple cadre administratif. Elle symbolise l’écoute la proximité puis la volonté d’agir », a dit en substance Mme la Sous-préfète. Dans cette localité, M. le Préfet a visité le forage d’eau potable, l’école Primaire ’’Mboukou-Songho’’, qui a connu sa réhabilitation grâce à la Sous-préfète ; et le Centre de Santé Intégré (CSI) de la place.

Ensuite, la délégation préfectorale s’est rendu au village Minga, où elle a visité la Base-vie de la Société Géolan qui est dans l’exploration et la recherche.
A l’issue de cette tournée, le Préfet du département de la Bouenza, Marcel Nganongo est plus que satisfait des échanges avec les populations des localités, forces vives de la Nation congolaise. Il se dit avoir atteint en toute cause, l’objectif visé.

« Lors de mon intronisation officielle à Madingou, le ministre Raymond Zéphyrin Mboulou nous avait demandé de connaitre notre département. De faire un état des lieux de notre département. Et nous avions décidé d’aller dans tous les districts du département. Je peux dire que l'objectif est atteint pour ce premier module des descentes, j’ai pris acte et bonne note de toutes vos doléances, je ne vais pas résoudre les problèmes avec une baguette magique, mais, nous ferons de notre mieux, avec le Conseil départemental, avec l’Etat et avec votre apport, vous population, nous pourront essayer d'apporter des solutions à leurs doléances », a promis Marcel Nganongo.
VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville
