Dolisie. Opération citoyenne : les jeunes ont nettoyé l’hôpital de Référence

Ils étaient une trentaine des jeunes bénévoles, samedi 20 mai 2023. Leur but : chasser les mauvaises herbes à l’hôpital de Référence de la capitale de l’or vert dans le Niari (sud).

L’opération, portée par la Fédération des Coopératives des Pays de Mayoko (FECOPAM) présidée par Rustichel Daldy Youbou Biagha, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale malgré la solennité de l’endroit.

Pendant plusieurs années, les mauvaises herbes ont pris leurs aises et envahi l’hôpital de Référence de la ville préfecture du Niari.

L’hôpital de Référence de Dolisie invite au silence et au respect. Son entretien est à la charge de la Mairie.

Le président de la FECOPAM, Rustichel Daldy Youbou Biagha a contacté des jeunes de Dolisie, en leur proposant cette opération collective au bénéfice d’un espace public si particulier.

Chacun peut se sentir concerné et rejoindre la municipalité pour retrousser ses manches, munis de binettes et râteaux.

Cette bonne action a permis de faire gagner plusieurs jours de travail aux services techniques de la ville, qui peuvent désormais se concentrer sur les autres chantiers.

On rappelle que la FECOPAM réunit donateurs, fondateurs, bénévoles, porteurs de projet et acteurs de terrain, décidés à bâtir leur part d’intérêt général sur 4 districts des pays de Mayoko au Congo Brazzaville, situé dans le département Niari.

Sa valeur ajoutée : aider les groupements et associations à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer les communautés villageoises.

La FECOPAM est née de la volonté de Rustichel Daldy Youbou Biagha, de créer en 2016 un outil pour mobiliser la générosité privée au service de l’intérêt général dans les communautés rurales.

Avec ses services d’expertises pluridisciplinaires et son réseau national et international, la FECOPAM accompagne et soutient le développement des petits producteurs en zone rurale et toutes les initiatives qui contribuent au développement et la réduction de l’extrême pauvreté.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville