Ce que l'on sait de la visite de Denis Sassou N’Guesso à Impfondo

Après Ouesso dans la Sangha, le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso est arrivé à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala (Nord-Est), ce dimanche 21 mai 2023, pour un séjour de travail.

Au menu du séjour de travail de Denis Sassou N’Guesso à Impfondo, l’inauguration officielle du module thermique de la centrale hybride du chef-lieu du département de la Likouala.

«Je tiens à remercier les populations de la Likouala en général et celles d’Impfondo en particulier, pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservé, ce 21 mai 2023 », a écrit le numéro un congolais sur son compte Twitter.

En mars 2021, le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a lancé, à Impfondo, les travaux de construction d’une centrale hybride, thermique et solaire, de 3.4 mégawatts (MW).

Selon le ministre Jean Jacques Bouya, les travaux s’exécutera en quatre lots, notamment, Lot n°1 : Construction de la centrale thermique ; Lot n°2 : Construction des lignes d’évacuation et extension du réseau de distribution Moyenne tension 20kV ; Lot n°3 : Construction de la centrale solaire et Lot n°4 : réhabilitation du réseau basse tension existant et son extension.

Parallèlement à la construction de la centrale thermique, s’exécutera celle de la centrale solaire. Le délai d’exécution de la centrale thermique diesel est de cinq mois, pour un coût de 2,9 milliards de F CFA.

La construction des lignes d’évacuation et l’extension sur 7,5 km du réseau de distribution 20 KV se feront également dans un délai de cinq mois, pour un coût de 1,5 milliard de F CFA.

La partie solaire du projet aura une puissance installée de 6480 KVA. Elle couvrira une surface clôturée de 11 hectares, avec en première phase 11.520 panneaux de type cristallins de 450 W.

Cette centrale hybride permettra à la commune d’Impfondo de disposer d’une électricité pérenne.

Comme dernièrement à Lékana dans les Plateaux, et à Djeno à Pointe-Noire, le Président Sassou-N’Guesso est en train de concrétiser son projet de l’électrification rurale et des chefs-lieux des départements du pays.

L’ambition, in fine, étant de mettre l’électricité à la portée de tous, en vue de stimuler les initiatives locales et surtout améliorer les conditions de vie des populations.

Samedi 20 mai 2023, à quelques encablures de Ouesso dans la Sangha,  Denis Sassou N’Guesso a procédé au lancement des travaux de construction du corridor 13, une route d’intégration sous-régionale.

Albert SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville