Congo – Eaux et Forêts : Cérémonie de port d'insignes de grades sous le patronage du premier ministre

Le premier ministre Clément Mouamba a patronné vendredi sur l'esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville, la cérémonie de port de galons des agents des Eaux et Forêts promus.

Au cours de cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs ministres ainsi que du chef d'état-major général des Forces Armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoye, un échantillon de 33 agents du corps paramilitaire s'est fait porter les « pattes d'épaules », avec parement, surmonté de l'insigne des Eaux et Forêts, au galon correspondant.

Major (commandant dans l'armée), sous-lieutenant ou encore principal des eaux et forêt sont les grades auxquels ont été avancés les différents promus.

À ces promus justement, la ministre Rosalie Matondo des Eaux et Forêts, cette a rappelé que leur avancement en grade est synonyme de davantage de responsabilités afin que l'image des Eaux et Forêts continue de rayonner aux cotés des autres forces vives de la république.

Les Eaux et Forêts sont un corps paramilitaire, astreint au port d'une tenue militaire réglementaire ainsi qu'à une dotation en arme.

En raison des contraintes liées à la servitude et à la régularité qu'exigent les missions du personnel des Eaux et Forêts, en rapport avec la protection des forêts, la lutte contre le braconnage et la criminalité faunique, la protection des espèces menacées ou encore les missions d'économie forestière, les agents des Eaux et Forêts qui sont parfois confrontés à des braconniers lourdement armés, sont militarisés.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville