Lors de la réunion du jeudi 5 avril 2018, Gilbert Ondongo, ministre d’État, ministre de l’Économie, de l’industrie et du portefeuille public, a proposé un projet de loi, soumis à l’examen du Conseil des ministres, portant sur la création du Centre national d’information économique et de conseils en gestion.
Outre l’assistance aux entreprises publiques et aux collectivités locales, missions traditionnelles du Centre national de gestion (Cenages) qu’il est appelé à absorber, le Centre aura pour missions de collecter, d’affiner et d’analyser les informations et données à caractère microéconomique et financier qui doivent permettre à l’État de prendre les bonnes décisions macroéconomiques.
Le Centre national d’information économique et de conseils en gestion aura pour vocation de permettre, en premier lieu, à l’État et aux potentiels investisseurs de suivre et de connaître l’évolution économique et financière des entreprises et, en second lieu, de rendre disponible et accessible l’information les concernant, et ce, en vue de favoriser leur accès au crédit bancaire.
Après discussion, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé Centre national d’information économique et de conseils en gestion. Il sera transmis au parlement pour adoption.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville