Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo a reçu en audience, mercredi dernier à Brazzaville, l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery pour faire un tour d’horizon de différents sujets d’intérêt bilatéral susceptibles d’être évoqués à la prochaine réunion du Conseil des Ministres de la Zone Franc qui aura lieu en avril prochain à Brazzaville.
Parmi ces sujets, l’on retiendra d’abord, l’état des négociations entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international (FMI), notamment, la restructuration de la dette.
Ensuite, la mise en œuvre des directives adoptées lors de la dernière réunion des Ministres de la Zone Franc, qui a lieu le 5 octobre 2017 à Paris (France), portant sur l’élargissement de la base fiscale, la transparence fiscale et la publication des régimes dérogatoires fiscaux, le remboursement des crédits de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux entreprises.
Le troisième point évoqué par les deux hommes a concerné les arriérés de l’Etat congolais auprès des entreprises françaises et la certification des dettes pour lesdites entreprises. Ils ont aussi débattu sur la simplification et la transparence des circuits financiers entre la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Trésor public congolais et l’Agence française de développement (AFD), ainsi que sur la prochaine rencontre du Comité d’orientation et de suivi (COS) du Contrat de désendettement et de développement (C2D), sans oublier le volet formation des agents du ministère des Finances et du budget par la France.
GERFRED / Les Echos du Congo Brazzaville