Prévue du 19 au 26 juillet 2025 à Brazzaville, la 12e édition du Fespam (Festival panafricain de musique), placée sous le thème : "Musique et enjeux économiques en Afrique à l'ère du numérique", et sous le très haut patronage du Président de la République, Denis Sassou-N'Guesso, accueillera Yoka Choc, cet orchestre japonais qui chante la rumba, en tant qu’invité d’honneur, a-t-on appris auprès du Ministère congolais de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs.
La rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco depuis décembre 2021, a traversé les frontières. D’ailleurs, elle continue de faire parler d’elle au point où un orchestre japonais, Yoka Choc, fait sensation avec ce rythme. Eh oui, vous ne rêvez pas. Un orchestre japonais, constitué d’artistes très japonais, fait de la rumba en pleine de cœur de Tokyo.
La musique rumba n’a jamais été aussi populaire au Japon depuis la naissance du groupe Yoka Choc. En effet, le groupe japonais continue de partager son amour pour la rumba au pays du Soleil Levant.
L’orchestre dirigé par Ryo Kanagawa a été créé en 1986 à Shiba, à l’ouest de Tokyo. Il est composé de huit artistes. Bien qu’ils ne fassent pas de musique à plein temps, la rumba est restée leur passion depuis la première note qu’ils ont composée.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville