Le Commissaire Colonel-Major, Directeur Général des Finances et de l’Equipement (DGFE), Michel Innocent Peya, a présidé vendredi 26 avril, la cérémonie de port d’insignes de grades des officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers et brigadiers, du personnel du cabinet de la DGARH et de la DGFE. Un acte qui vient matérialiser et témoigner une ardeur au travail de la part des 76 promus au 2e trimestre 2024. À l’occasion de cette cérémonie, les actions substantielles réalisées en matière de maintien du bien-être social des hommes, notamment dans le domaine de la santé, ont été dévoilées.
Magnifier le sens du devoir et en récolter le sublime honneur à travers cette reconnaissance de la progression, qui se traduit par la citation ou l’élévation au grade supérieur, voilà qui constitue un ressort pour l’action au sein de la Force publique et répond aux préceptes et orientations édictés par le Chef Suprême des Armées, le Président Denis Sassou N’Guesso. Ceci traduit le lien d’esprit de corps, d’attachement aux valeurs et même la confiance des hommes, envers ceux qui les dirigent. Des valeurs que rappele le ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local Raymond Zéphirin Mboulou.
Direction Générale des Finances et de l’Équipement de la Police et de la Gendarmerie, en ce vendredi 26 avril, dans le respect des rites et traditions de la Police, les 76 promus ont reçu leurs insignes de grades dans une atmosphère empreinte d’intenses émotions et de soulagement.
Par leur fait, leur courage, leur dévouement, leur grandeur d’âme, les hommes atteignent les sommets.
Cette promotion est le fruit des efforts consentis dans le bon accomplissement des missions confiées par leurs chefs hiérarchiques. Une reconnaissance d’un parcours encore long et semé de divers obstacles à franchir.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence du commandant de la Garde républicaine, le général de brigade Basile Boka, des Directeurs centraux, du Directeur de l’Identification civile, des invités et des parents des promus.
En cette occasion si particulière, le Commissaire Colonel-Major, Directeur Général des Finances et de l’Équipement (DGFE), Michel Innocent Peya, a reprécisé aux hommes les orientations du commandement, de la hiérarchie. Il a invité les nouveaux promus à continuer de faire preuve de professionnalisme et de patriotisme dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et de l’accomplissement de leurs missions. De même il a invité ceux qui ne l’ont pas été, à redoubler d’ardeur dans le travail afin de bénéficier également de l’avancement. Aussi a-t-il insisté sur la « loi des 2 P » entendu par Population et Police, un couple engagé dans une unité où l’un doit rassurer l’autre. Aussi, la Police se doit-elle de rassurer la population afin de continuer de bénéficier de la confiance de la hiérarchie.
Dans son allocution de circonstance, le Commissaire Colonel-Major, Directeur Général des Finances et de lÉquipement (DGFE), Michel Innocent Peya, a aussi abordé la question de l’opérationnalité des hommes.
Pour les hommes de la Force Publique placés sous son commandement et dont le devoir exige en toutes circonstances l’esprit de sacrifice allant parfois jusqu’au sacrifice suprême, la loi confère des droits et des obligations spécifiques, afin de maintenir un esprit sain dans un corps sain, apte à rendre à la hauteur des sollicitations et des missions.
Des droits et des spécificités qui ne sont hélas toujours pas honorés. Le Commissaire colonel-major Michel Innocent Peya a tenu à les réhabiliter dans son rayon d’action, en promouvant l’action sociale des hommes et de leurs supérieurs, ce en prenant en compte les spécificités en matière de santé, afin que celle-ci soit préservée autant que possible.
Aussi, sous sa direction, des moyens mobiles, notamment des ambulances médicalisées de prise en charge sanitaire des hommes, pouvant être déployés jusqu’à leur domicile, quad les circonstances l’exigent, ont été acquises.
Actant l’excellence des rapports entre la Police et la Garde Républicaine, le Commissaire colonel-major Michel Innocent Peya Directeur Général des Finances et de l’Equipement et le Commandant de la Garde Républicaine, le général de brigade Basile Boka ont visité le bâtiment équipé, qui abritera les services de la Garde républicaine. Un bâtiment dont les travaux ont été réalisés par la Direction Générale de l’Équipement et des Finances.
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville