Pour mieux accompagner la vision du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, vient de relever un grand défi qui était quasiment impossible pour les Congolais. Après, le train gazelle et le train Mbinda, le tour revient enfin à Ecair qui vient d’annoncer, pour le bonheur des voyageurs, la reprise de ses vols à partir du 16 mai 2024, après plusieurs années d’arrêt.
Le jeudi 9 mai 2024, Ecair a officiellement annoncé son retour, avec des vols prévus à partir du 16 mai 2024 vers différentes destinations telles que Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo.
Ce retour en force dans le ciel Congolais fait suite à un vol test réussi effectué le 27 mars dernier avec un Boeing 737-700 immatriculé TN-AJI. Ce vol d’essai, réalisé dans l’espace aérien congolais, représente une étape importante vers la reprise des vols commerciaux de la compagnie.
Malgré des retards depuis l’annonce de février 2023, le ministre des Transports, Honoré Sayi, avait réaffirmé son engagement à rétablir les vols d’ECAir après une période difficile marquée par la faillite de la compagnie en 2016.
Les déclarations lors d’une séance de Questions orales avec débat face aux députés le 10 novembre dernier avaient confirmé que des travaux de maintenance sont en cours pour assurer le bon fonctionnement des aéronefs de la compagnie.
Honoré Sayi, l’homme de la solution, avait répondu en énumérant les progrès réalisés, notamment l’apurement de la dette sociale, l’assainissement du bilan, la formation du personnel, et le lancement des activités de maintenance.
Concernant les activités en cours, le ministre avait assuré que le certificat de transport aérien sera renouvelé, et des travaux de révision des moteurs Boeing 733-700 sont en cours. (Ecair sera au rendez-vous), a souligné Sayi, réitérant l’engagement du gouvernement Makosso envers la relance de la compagnie.
Dans une vidéo publiée hier, Equatorial Congo Airlines (ECAir) a encouragé les voyageurs à réserver leurs billets dès à présent pour profiter de cette nouvelle opportunité de voyage à 25.000 FCFA seulement le billet Brazzaville-Pointe Noire.
Si les congolais saluent le retour de « Mwana mboka », cette fierté congolaise en matière de transport aérien, ils restent circonspects quant aux hommes et femmes qui seront chargés de manager la compagnie.
De nombreux congolais s’interrogent si ceux qui ont coulé la compagnie par leur incompétence, seront à nouveau reconduits pour la manager.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville