La 7e édition de la marche dite des 100 jours a eu lieu le 5 mai 2024 sur les artères de la ville de Brazzaville. Quelques sept cents marcheurs, hommes et femmes, venus d’Owando d’Oyo, Mossendjo, de Matadi dans la Province du Congo-central et Kinshasa en République Démocratique du Congo. Sur un trajet de 17 kilomètres, la ligne d’arrivée de la marche a été la Cité des 17 à Moukondo, dans le 4e arrondissement Moungali.
Comme lors des précédentes éditions, la marche partie de la Mairie de Ouenzé a eu pour itinéraire l’avenue des 3 Martyrs, le rond-point Moungali, le Boulevard Alfed Raoul, l’Avenue Denis Sassou Nguesso, l’Aéroport Maya-Maya, le CEG Matsoua, le rond-point Mazala puis l’Avenue de la Cité des 17, où était placée la ligne d’arrivée de la 7e édition de cette marche.
Pour Marcel Nganongo, président-coordonnateur des clubs des marcheurs de Brazzaville, « cette édition a vu le nombre accroitre, parce que nous avons atteint près de 700, sinon plus, en dépit de la délégation ivoirienne qui n’a pu effectuer le déplacement de Brazzaville. Je dirais, mission accomplie pour cette année dite, année de la jeunesse. Des jeunes gens ont adhéré à notre appel. Ce ne sont pas seulement les jeunes, tous les âges participent à cette marche », a-t-il fait remarquer.
« La marche sportive est une activité vitale pour être en bonne santé. Elle permet aussi et surtout de se prémunir contre certaines maladies qui nous ronge actuellement, telles que les AVC, le diabète et l’obésité », a déclaré Marcel Nganongo.
Les délégations de Brazzaville et celle de Kinshasa se sont échangés des présents.
Un repas et un pot ont sanctionné l’activité qui était agrémenté par l’orchestre Bana Ouenzé.
VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville