En France, de nombreux étrangers dont les congolais de Brazzaville, pourtant en situation régulière, se retrouvent du jour au lendemain sans papiers. Faute d’un renouvellement de titre de séjour à temps, de nombreux demandeurs vont jusqu’à perdre leurs emplois, certaines allocations, en attendant une réponse de la préfecture.
En 2019, un système de rendez-vous en ligne de demande et de renouvellement des titres de séjour a été mis en place. Or, au lieu de simplifier les choses, comme c’était prévu, ce système ne fait qu’empirer la situation des ressortissants étrangers. Il suffit de voir ce qui se passe au niveau de certaines préfectures pour s’en rendre compte.
Le constat a également été fait à Paris, en région d’Île-de-France et en province. Les files d’attente nocturnes se sont à nouveau formées devant les préfectures.
Toutes les personnes présentes dans la file d’attente sont en situation régulière, titulaires de titres de séjour qui bataillent pour les renouveler. Des gens de plein droit.
Le système de numérisation des démarches a aussi contribué aux difficultés. Avec le nouveau système numérisé, ces ressortissants étrangers en situation régulière en France se retrouvent en situation irrégulière faute d’instruction ou à cause du blocage de leur dossier. L’outil n’est pas toujours simple et peut être lent.
Alors qu’ils n’obtiennent pas de réponse ni par mail ni par téléphone, ils sont contraints de se déplacer en préfecture, d’où ces interminables files d’attente.
Depuis trois ans, les démarches sont en constante augmentation et il n’y a aucune volonté de mettre des bâtons dans les roues des demandeurs.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville