REX : «Les routes de l’impossible»

Situé entre l’arrondissement 1, Lumunba et 2, Mvoumvou, le quartier cosmopolite Rex, classé parmi les vieux quartiers de la ville de Pointe-Noire, automobilistes et populations vivent un véritable calvaire au quotidien.

En empruntant le titre de la série documentaire française de France 5 pour évoquer le quotidien haletant des usagers des routes du quartier REX à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, la ville pétrolière, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le parallèle est saisissant. Bien plus encore, lorsqu’on est un automobiliste et obligé de parcourir chaque jour ses rues truffées de nids de poule et crevasses.

Au quartier REX, réputé ambiant par la présence de nombreux bars dancings et restaurants, comme Gaspard, Total bar, Total Madeso, très peu de trajets d’un kilomètre offre une circulation fluide.

Les routes, dont l’entretien a cessé depuis plusieurs années, sont pour certaines sur le point de se désagréger complètement.

Arthur, taximan à Pointe-Noire se méfie particulièrement de ce quartier pourtant pourvu de clients. «Il faut armer son mental lorsqu’on prend la résolution d’y aller», raconte-t-il. «La conduite à pas de tortue est épuisante et couteuse en carburant. Ces routes délabrées qui ne nécessitent à certains endroits que des petites réparations sont à l’origine de ce rythme lent des automobilistes», pense-t-il.

Le goudron abîmé, ainsi que les gros bétons armés dont la présence gêne plus qu’elle ne protège, rendent déjà l’accès au quartier difficile.

Les automobilistes doivent slalomer entre les nids de poule sur les routes dont le goudron est inexistant sur une dizaine de mètres.

Les automobilistes usent d’extrême prudence pour s’en tirer à bon compte. En cette période de la saison des pluies, les taximans ne se risquent pas dans ce quartier de la ville océane.

Un handicap certain pour les populations.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville