Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et Moyennes Entreprises a procédé le 17 décembre 2025 à Brazzaville, à la cérémonie officielle de lancement ou de l’ouverture de la 2e édition du Marché de Noël. A l’initiative de l’Agence Nationale de l’Artisanat (ANA), le marché qui s’ouvre à quelques jours de noël constitue une réelle opportunité pour les entrepreneurs, artisans et créateurs, de tester les nouveaux produits, afin de l’élargissement de la clientèle et de renforcer leur visibilité.
La cérémonie de lancement puis d’ouverture de la deuxième édition du marché de noël s’est faite, en présence de quelques membres du gouvernement, de la directrice générale de l’ANA, de Madame l’administrateur-maire de Moungali, Sylvia Makosso Ngakabi, du député de Poto-poto 2, Patrick Féréol Ngassakys, des présidents de l’Unoc et de la chambre de commerce et de l’industrie, du Secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la Jeunesse, des ambassadeurs accrédités au Congo et des artisans du Congo et ceux venus d’autres pays frères. Ce marché de noël se tient du 17 au 30 décembre 2025, dans l’enceinte de l’Agence Nationale de l’Artisanat, sous le thème : ’’Faites de l’artisanat, l’artisan en fête’’, avec pour leitmotiv, valoriser, structurer et promouvoir l’artisanat congolais.

Pour cette édition, la seconde du genre, il est question de lancer un appel à tous les citoyens, afin de faire découvrir l’excellence et la diversité des produits locaux, partant du textile, aux divers objets de décoration, des bijoux, la maroquinerie, la sculpture en bois d’ébène et bois kambala, des céramique et la transformation de fruits en jus naturel bio, sans oublier l’art culinaire. Ce qui va sans dire que, chaque stand constitue ici, le fruit d’un travail minutieux teinté d’une passion inébranlable », a déclaré la directrice de l’ANA, Mireille Opa Elion.

Aussi, a-t-elle souhaité que, « ce marché soit véritablement un lieu de rencontres conviviales, un espace où est célébré la créativité et, où les échanges commerciaux se font dans une bonne ambiance. C’est donc une opportunité pour tout exposant, de mettre en valeur les nouveaux produits, une possibilité d’agrandir la clientèle et de renforcer la visibilité de leurs produits (Made in Congo) », a-t-elle évoqué.

Selon Jacqueline Lydia Mikolo, il sied de de signaler que « cette 2e édition se singularise par une évolution notoire par rapport à la précédente, celle de la première édition. En terme d’exposants et de visiteurs. Cette année, nous avons au total, 142 exposants et coopératives, contre 84 en 2024 où nous avions 4277 visiteurs. Pendant cette édition, nous attendons 8.000 visiteurs. Et, nous espérons que le chiffre d’affaire de cette année dépassera celui de l’année écoulée. Comme vous pouvez le constater, le marché de noël n’est pas seulement un cadre festif ou mercantile, il est aussi une vitrine de notre économie locale et un levier essentiel pour stimuler la consommation des produits de chez nous », estime-t-elle.

La ministre des PME a, en outre rassurer les exposants sur l’éventualité d’une labélisation de leurs produits, surtout avec l’entrée imminente de la ZLECAF (Zone de Libre-Echange et Continentale Africaine).
« N’oubliez pas que, acheter les produits locaux est un acte de patriotisme économique. C'est aussi soutenir un artisan, une famille, un atelier ou tout simplement un rêve d'artisan ou d'une entreprise artisanale. C'est contribuer directement à la croissance et à la diversification économique. Chaque année, vous faites un pas en avant en matière de qualité, de quantité et surtout nous allons bientôt ensemble travailler de plus en plus sur la labellisation de vos produits.

Le ministère des petites et moyennes entreprises et de l'artisanat œuvre et œuvrera au quotidien à votre promotion et à votre encadrement à travers l'agence nationale de l'artisanat », a rassuré Madame la ministre.

« Aujourd'hui nous voyons le résultat concret de cette accompagnement dans le niveau et la diversité des produits qui sont présentés sur ces stands. Mais 2026 c'est des horizons nouveaux qui s'ouvrent à nous.
C'est Noël et le gouvernement n'est pas en reste. Il a aussi ses cadeaux pour les artisans. L'année 2026 connaîtra l'arrivée de la carte d'artisan numérisé et infalsifiable qui sera associée à l'assurance maladie et à la sécurité sociale », a-t-elle ajouté.

« Nous travaillons avec l'appui de monsieur le ministre des postes et télécommunications et l'économique numérique à matérialiser la galerie virtuelle pour la vente des produits artisanaux au niveau national et au niveau international. Vous connaissez le site qui nous a été offert pour le village artisanal. Nous espérons qu'au mois de mars de l'année 2026 avec l'appui de madame la ministre de l'économie forestière nous pourrons finaliser et nos différents partenaires dont certains sont présents nous pourrons finaliser ce village artisanal. Ce n'est pas tout, les surprises sont nombreuses mais nous aurons l'année 2026 pour vous les découvrir », a promis Madame Mikolo.

Félicitant toutes celles et tous ceux, qui ont œuvré à la réussite de cet événement, spécialement l'Agence Nationale de l'Artisanat, la ministre a remercié sa directrice générale. « C'est aussi ici le lieu d'exhorter tous les exposants à intensifier leur production pour satisfaire les besoins de plus en plus exigeants d'un marché qui s'ouvre à la concurrence et à une compétition loyale. A tous les visiteurs de cet endroit magique je souhaite de faire de belles découvertes, de trouver les cadeaux parfaits pour vos proches et de passer un moment convivial, fraternel, chaleureux mais surtout hors du temps », les a-t-elle encouragés.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville