Dongou : De l’oisiveté au chemin de l’école grâce à l’association Kiminou « Icole pour tous »

Ces quatre jeunes filles ont reçu des kits scolaires de l’association Kiminou « Icole pour tous » et vont aller pour la première fois à l’école primaire Sainte Odile de Dongou, dans le département de la Likouala. Une très bonne nouvelle et une très grande victoire pour les parents qui ne savaient plus à quel saint se vouer depuis le 3 octobre dernier, début de la rentrée scolaire au Congo-Brazzaville.

Parce que la rentrée des classes est souvent synonyme de dépenses importantes pour les familles en situation de précarité, l’association Kiminou « Icole pour tous », présidée par Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, se mobilise pour la deuxième année consécutive pour aider les enfants démunis du Congo-Brazzaville.

A travers son opération Kit Scolaire de la réussite, l’association humanitaire qui a pignon sur rue en France et au Congo-Brazzaville, vient à nouveau en aide aux familles démunies de Dongou pour distribuer gracieusement des fournitures scolaires neuves provenant des donateurs et des personnes généreuses.

Équiper leurs enfants pour la rentrée : un challenge pour certaines familles congolaises. Le coût de la rentrée scolaire ne cesse d’augmenter chaque année.

Bien souvent au Congo-Brazzaville, précarité est synonyme d’échec scolaire.

En effet, les enfants de familles défavorisées souffrent de parcours scolaires compliqués et peuvent être stigmatisés à l’école.

Des fournitures scolaires neuves et de qualité telles que des trousses, cartables, cahiers, stylos crayons de couleur… aident l’enfant à réussir sa rentrée et favorise son intégration dans l’école.

C’est le cas ici pour ces quatre jeunes filles de la ville de Dongou qui vont aborder, pour la première fois, la rentrée des classes en toute sérénité et dans les meilleures conditions possibles dans l'une des meilleures écoles primaires du département de la Likouala.

Ce geste philanthropique de l’association Kiminou « Icole pour tous », force respect et admiration. Un investissement utile et noble pour l'avenir du Congo.

La vocation de l’association Kiminou « Icole pour tous » est d'aider, accompagner et soutenir les enfants démunis dans leur éducation et leur scolarisation au Congo-Brazzaville.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville