La quinzaine du gouvernement aura lieu le samedi 20 décembre 2025 aux ‘’Tours Jumelles’’. Pour ce dernier face-face entre le ministre de la Communication et des Médias avec la Presse, la Premier Ministre Chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso sera l’invité exceptionnel.

La quinzaine du gouvernement est un exercice de communication directe entre l’Exécutif et l’opinion publique représentée par les professionnels de l’Information.
Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Thierry Lezin Moungalla y aborde des sujets divers en rapport avec l’action gouvernementale. Il peut le cas échéant apporter des grilles de lecture, une clarification sur des sujets diversement interprétés, réaffirmer des contenus ou même en démentir.

En somme le ministre défend et explique les politiques du gouvernement en apportant au grand public l’information officielle sur les décisions, les politiques et les actions du gouvernement. C’est cela même l’immixtion dans son rôle de communiquant qui sied avec l’un des intitulés de son ministère : ‘’Communication’’.

Les puritains en sciences politiques rappellent que cette branche œuvre à faire passer des messages en expliquant les idées, les projets et les décisions aux citoyens, à convaincre et à mobiliser, même si cela se décline en filigrane, à gérer l’image du gouvernement, bien-sûr en montrant une image positive,- il va de soi- enfin, en informant et en dialoguant. Pour tout dire, échanger avec les citoyens, en répondant aux questions et en étant transparent.
En conviant le Premier ministre à la quinzaine du gouvernement du samedi 20 décembre, la dernière de l’année, mais qui plus est, intervient après le message de Président de la République sur l’état de la Nation, il sera ici question d’un véritable « service après-vente », diraient les publicitaires. Une explication de texte…
Anatole Collinet Makosso aura aussi à cœur de décliner la rétrospective 2025 ainsi que la perspective 2026, à travers une question somme-toute basique que les journalistes présents ne manqueront pas de lui poser.
En matière de casting pour cet exercice qui déjà a intégré les mœurs communicationnelles de la presse congolaise ainsi celles des congolais, dire que pour cette fin d’année et surtout pour l’année qui commence, Thierry Lezin Moungalla aura servi aux congolais le nec plus ultra, quand on sait que le Premier ministre est chef du gouvernement.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville