Mayoko : Départ pour une partie de chasse aux filets

Jugeant les fourrés suffisamment secs ce vendredi matin, les hommes du village Lekoumou,  à un jet de pierre de la ville de Mayoko dans le Niari (sud), ont organisé une grande partie de chasse aux filets servant à piéger les gazelles, porcs épics, antilopes, gros rats (koumbi en langue nzebi)…

Ils sont quatre (04) hommes à prendre la décision ce matin et quelques enfants derrière car la chasse aux filets réclame rabatteurs.

Expérience fabuleuse et unique, la chasse aux filets dans le district de Mayoko mobilise hommes, enfants et chiens.

Chaque famille emporte avec elle son filet en bandoulière (lechinga en langue locale), fabriqué à partir de fibres provenant d’une liane trouvée en forêt, son chien avec grelot au cou, son coupe-coupe sans oublier un fusil de chasse.

En fonction de la saison, la chasse aux filets peut se dérouler quotidiennement aux alentours des villages, mais aussi parfois beaucoup plus loin.

Le départ à la chasse est souvent précédé par une longue discussion durant laquelle les chasseurs choisissent un secteur ainsi que les membres de l’expédition. La position et l’avis de tout le monde est pris en compte même des enfants.

Une fois dans la forêt, les familles se dispersent en demi-cercle en attachant leurs filets à des buissons. Tout en continuant à former ce demi-cercle, au signal du chef de l'équipe, les chasseurs lancent les chiens à l'assaut et les enfants se mettent à crier et à frapper le sol à l’aide de branches d’arbres, faisant ainsi fuir toutes sortes de petites antilopes locales qu’ils finissent par récupérer dans leurs filets.

Lorsqu’un animal est capturé, il est tué d’un coup à la tête. Le gibier est ensuite partagé entre les différentes familles. Celle qui a capturé l’animal reçoit une plus grande portion.

Et Dieu sait si la forêt du district de Mayoko est généreuse pour qui sait voir. C’est un vaste hypermarché totalement gratuit, avec que des produits bio.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville