Congo : 1.500 tonnes de vivres pour les cantines scolaires

L’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroshi Karube a fait don de 1.500 tonnes de nourriture pour les cantines scolaires, le 27 novembre à Brazzaville. Le fameux don, estimé à 11,2 millions de dollars, a été réceptionné par le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Au Congo-Brazzaville, les cantines scolaires ont bien un rôle éducatif. La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel. Les enfants y mangent mieux, apprennent les bons réflexes et les risques d’obésité sont freinés.

Les cantines scolaires dans les écoles primaires du Congo ont permis, entre 2007 et 2011, d’augmenter les taux de fréquentation au cours primaire, à tel point que les ruptures de vivres inquiètent aujourd’hui certains administrateurs.

Selon le directeur de l’école primaire Jean-Félix Tchicaya de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, le Programme alimentaire mondial (PAM) sert 756 repas par jour, du Cours préparatoire première année au Cours moyen deuxième année.

Sur l’ensemble du pays, le PAM couvre 188 écoles avec 70.000 repas journaliers faits principalement de haricot, de riz, de thon en conserve et de la farine.

Le Congo compte officiellement 1.851 écoles primaires. Les autorités congolaises envisagent de pérenniser et d’étendre le système qui a largement contribué à l'augmentation des taux de scolarisation.

Cependant, l’espoir suscité par ces cantines s’est éteint dans certaines écoles comme Joseph Kéoua et l’école de l’Amitié de Brazzaville, la capitale congolaise, où 2090 pensionnaires ne sont plus nourris depuis plusieurs mois, à cause d’une rupture de vivres.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville