L’Institut Français du Congo de Brazzaville abritera la 18e édition du Festival de rire TuSéo, du 23 au 25 octobre 2025 dans la salle Savorgnan de Brazza. L’annonce a été faite, ce mardi 21 octobre, lors d’une conférence de presse animée par Lauryathe Bikouta, directrice et productrice du festival. A l’instar des précédentes éditions, cette 18e édition, qui marque les deux décennies de cet événement international du rire. Cette année, le festival connaitra un programme de portée panafricaine et les productions vont s’élargir jusqu’à Kinshasa en République voisine de la RDC.
TuSeo est le premier festival international du rire en République du Congo. Depuis octobre 2004, il œuvre pour la promotion de la création contemporaine des humoristes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
TuSeo, ce grand Rendez-vous International du Rire et d’Expression (RIRE) est une sorte de trouvailles entre différents humoristes, venus de toute part et qui vienne se rassembler, pour des beaux moments de leur passion, qu’est, le rire. S’égayer et égayer les autres, telles sont les objectifs assignés par la directrice et productrice dudit festival depuis une vingtaine d’année. Cela, en respectant scrupuleusement la périodicité, qui est annuelle puis le mois d’octobre choisi pour célébrer cette fête du rire. Selon Lauryatte Bikouta, le rire constitue outre la joie, la gaité, la bonne humeur, TuSeo est aussi cette manière de conjuguer, rassembler les différentes énergies, pour en faire un bloc unifié de partage, d’échange et de dialogue.
« Un dialogue à cœur ouvert entre le staff dirigeant et organisationnel et les humoristes, afin de fixer des bases nouvelles pour pérennité de cette belle œuvre vitale. Car, le rire donne la vie et la pleine existence humaine, avec son aspect universel et fédérateur », a fait remarquer Lauryatte.
Cette édition réserve un programme très attirant, le 23 octobre 2025, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, les trois coups vont retentir pour : Nanette de la France-Guyane ; Juste Parfait du Congo ; Bregéant du Gabon ; Horty la Rossignol de la RDC ; Satiny de la Guinée Conakry et Honorable Massengo du Congo.
Alors que, le deuxième jour du festival, c’est-à-dire le 24 octobre, les tréteaux de la salle Savorgnan de Brazza vont accueillir Bruno Alves du Congo, Irène Ziviriuka de la RDC, Black Panda du Congo, Lidame et Rogostar de la RDC et Serge Crubijin du Congo.
La clôture de cette 18e édition interviendra le 25 octobre, avec sur scène : Manitou du Gabon ; Fama du Mali ; Esther Bias du Congo ; Kabdjo de la RDC ; Jojo la Légende du Congo et Dieu Merci de la RDC.
Par ailleurs, la particularité de la présente édition se situe sur le fait que celle-ci va traverser le fleuve Congo, pour poser ses valises à Kinshasa, confirmant ainsi la dimension internationale et panafricaine de TuSeo. Qui devient donc un rendez-vous obligatoire pour divertir, rassembler et transmettre puis partager des moments de plaisir.
En rappel, tous les spectacles sont prévus à partir de 18 heures, à l’IFC de Brazzaville.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville