L’Association ‘’le Bon sens’’ a fait une démonstration monstre, le vendredi 24 octobre 2025 à Talangaï dans le 6e arrondissement de Brazzaville, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Complexe scolaire de la Liberté, patronné par le Président de la République, devant les corps constitués et une grande foule des populations de la ville capitale. Cette grande mobilisation des sociétaires du ’’Bon sens’’ est un signe manifeste de soutien au chef de l’État, à qui les jeunes congolais attribuent le mérite de promouvoir l’éducation dans notre pays.

À l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Complexe scolaire de la Liberté par le Président Denis Sassou N’Guesso, toutes les populations de Brazzaville ont convergé vers le 6e arrondissement, Talangaï.

Parmi ces groupements politiques et associatifs, figure l’Association ’’Le Bons sens’’ qui promeut l’œuvre littéraire de l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya, Directeur Général des Finances et de l’Equipement des Forces de Sécurité nationale. Une Association qui œuvre en outre pour la présence massive et la mobilisation sur les thématiques environnementales soutenues.

« Nous avons fait ce déploiement en demandant à tous nos membres, jeunes garçons, filles, mamans et les papas de Talangaï, de se mobiliser activement, afin de réserver un accueil plus que chaleureux au Président Denis Sassou N’Guesso, mais également, de lui montrer notre satisfaction en le remerciant de cette initiative prise par la SNPC, par le biais de son Directeur Général, Monsieur Maixent Raoul Ominga, pour cette nouvelle école dans le 6e arrondissement de notre ville, un Complexe Scolaire, construite dans une architecture moderne et selon les règles de l’art », a déclaré un membre de l’Association.

« Aussi, sommes-nous venus lui rassurer de notre soutien et de notre appui, étant donné que, le président de notre Association, le colonel-major, Michel Innocent Peya est toujours en parfaite harmonie avec les aspirations et la vision du Président Denis Sassou N’Guesso sur plusieurs sujets majeurs de l’heure, à savoir : le changement climatique et la préservation de la nature ; les problèmes environnementaux, l’économie verte ; l’afforestation et l’éducation », a-t-il renchéri

Cette mobilisation a été placée sous le signe d’un soutien mérité à Denis Sassou N’Guesso, de promouvoir les questions éducatives au Congo. Grand protecteur d’une jeunesse responsable, soucieuse de son avenir pour des lendemains radieux pour notre pays.
Pour la petite histoire, l’Association le ’’Bon sens’’ est une structure appelée au départ Cercle des Amis Unis pour le Bon Sens, décrite comme ayant été créée par des « Congolais épris de paix, de justice et d’unité » et qui « soutient le combat que mène le docteur, écrivain chercheur, Michel Innocent Peya… pour une démocratie à l’africaine, faite de dialogue, de compromis et de tolérance ».

Le nom ’’Bon sens’’ apparaît lier à la pensée de Michel Innocent Peya (notion de « bon sens », appliquée à la politique africaine). Cette association se caractérise par la présence et la mobilisation lors des événements publics puis s’adonne à la promotion des thématiques environnementales et la ’’Vision verte’’ dont le Commissaire, colonel-major Michel Innocent Peya est le véritable apôtre de la promotion et la vulgarisation à travers ses œuvres littéraires, de l’action écolo-visionnaire de Denis Sassou N’Guesso, qui fait de cette Vision verte, un moyen de lutte contre la déforestation et les changements climatiques, son cheval de bataille.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville