Congo : Une pluie diluvienne cause des inondations à Pointe-Noire

Depuis l’arrivée des grandes pluies qui s’abattent sur l’ensemble du territoire national, «inondations» rime avec «Pointe-Noire», la capitale économique et pétrolière du Congo, dont la population ne peut s’empêcher d’enregistrer des nombreux dégâts matériels après chaque passage de pluies diluviennes.

Le désespoir des populations de la commune de Pointe-Noire a atteint son paroxysme. Les habitants qui ne savent plus à quelle autorité se vouer et éprouvent d’énormes difficultés à assumer leur quotidien à cause des inondations qui envahissent la cité pétrolière.

À chaque fois, on dénombre plusieurs familles sans abri.

Les édifices public et privé ne sont pas, non plus, épargnés par les eaux. Les cours d’écoles se transforment en lacs, les quartiers huppés sont également abonnés aux «pieds dans l’eau» au même titre que les quartiers populaires.

Cette difficile situation d’inondations permanentes, dans cette partie du Congo où sont brassés les trois quarts de la richesse du pays avec l’activité pétrolière, vient remettre au goût du jour l’épineux problème de l’absence d’un plan d’urbanisation qui réponde aux réalités du moment, notamment celle du changement climatique et de la montée des eaux de mer, mais également celui de la construction d’un important canal d’évacuation afin d’assainir la ville et la rendre plus attractive.

Le gouvernement de l’efficacité est de nouveau interpellé par les populations de la ville océane pour qu’un effort spécial soit consenti, en vue d’une urbanisation réelle de la ville pétrolière, pour que les populations sentent enfin une amorce de développement de leur ville.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville