Des radars mobiles au Congo-Brazzaville : une stratégie globale pour réduire les excès de vitesse et diminuer le nombre d'accidents sur les routes

Les unités de police et gendarmerie ont achevé, le 25 septembre 2025 à Igné, le long de la nationale 1, la phase pratique de leur formation sur l'utilisation des radars mobiles, une stratégie globale pour réduire les excès de vitesse et diminuer le nombre d'accidents sur les routes congolaises.

Les sessions de formation, d'une durée de deux jours, organisées par la Direction générale des transports terrestres en collaboration avec le groupe allemand Jenoptik, ainsi que la Congolaise des frets, permettant ainsi un transfert de compétences et de technologies, ont permis aux participants de se familiariser avec l'installation des radars, les procédures de flashage et l'analyse des données recueillies.

Lors de la mise en situation, les voitures en infraction ont été clairement identifiées, renforçant ainsi le message de tolérance zéro à l'égard des comportements à risque sur la route.

Grâce aux radars, les conducteurs imprudents seront systématiquement photographiés en cas de dépassement de vitesse, de non-respect des règles de circulation ou de l'utilisation du téléphone au volant.

« Désormais, si vous accélérez, vous êtes filmés et flashés. Les usagers de la route doivent faire attention. Une fois flashé, une photo de l'immatriculation, du véhicule et même de votre visage sera prise. Ainsi, ceux qui conduisent avec leur téléphone en main ne pourront plus contester leur infraction », a averti le directeur général des transports terrestres, Atali Mopaya.

Le Congo-Brazzaville a enregistré 12.564 accidents de la route, occasionnant ainsi 1.040 décès, 4.707 blessés graves dont 4.376 blessés légers.

Ces statistiques se situent pendant la période allant de 2020 à 2024, selon le Ministère congolais des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR