Le célébrissime écrivain et conférencier franco-congolais, Déo Namujimbo, a est mort dans la nuit du dimanche 31 août en France où il était exilé depuis 2009, à la suite d'une longue maladie, a annoncé sa famille.
En attendant le programme officiel des funérailles, le deuil se tient à Vigneux-sur-Seine, commune française dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Le natif du Sud-Kivu qui avait écrit plusieurs manuscrits de romans, recueils de nouvelles, poèmes, et surtout son autobiographie sur sa vie depuis le temps qu'il vivait en France, avait publié récemment, avec Françoise Germain-Robin, journaliste française, un livre de 365 pages aux éditions Arcanes 17, intitulé : « La grande manipulation de Paul Kagame » pour rétablir la vraie vérité de ce qui se passe à l’Est de la RD Congo en proie à une grave crise humanitaire.
Les combats dans l'est de la RDC, région troublée riche en ressources minières, entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, une ancienne rébellion tutsie, ont exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse d'encourager la milice. Kigali nie toute implication, et la communauté internationale qui joue au Ponce Pilate, ferme toujours les yeux.
Selon Déo Namujimbo et Françoise Germain-Robin, ce livre revisite donc l'histoire des trente dernières années de la République démocratique du Congo (RDC), et des guerres successives qui s'y sont déroulées depuis et qui continuent d'ensanglanter l'Est du pays sans qu'on en parle. Un « Empire du silence » récemment dénoncé par le film du réalisateur belge Thierry Michel et par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, qui militent pour que soit mis fin à l'impunité dont bénéficient les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l'Humanité commis contre les réfugiés rwandais et les populations congolaises après le génocide de 1994 au Rwanda.
Adieu grand frère, adieu Deo !
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR