Au cours d’une amicale réception de passation des attributs symboliques de sa direction jeudi 26 juin 2025 au golf de Saint Germain en région parisienne, le Lions Club Poissy Doyen a changé de président. Deve Maboungou, le sortant, a passé officiellement le témoin à Hervé Courbot avant de retracer son bilan à la tête du Lions Club Poissy Doyen, dont il a su préserver la cohésion pendant sa mandature.
Deve Maboungou, le désormais past-president du Lions Club Poissy Doyen, s’est félicité du grand dynamisme du Club et de son programme intense et varié. Il a remercié ses confrères et consœurs pour leur générosité, leur solidarité, leur entraide et leur altruisme, qui irriguent le Club.
« Ce soir revêt pour moi un sens tout particulier, mêlant émotion, gratitude et une profonde fierté. C’est aussi, avec confiance et sérénité, le moment privilégié de transmettre les responsabilités de président à Hervé, notre fidèle collaborateur, à qui je souhaite très chaleureusement une présidence ambitieuse, riche de succès et d’épanouissement. Je voudrais tout d’abord remercier chacun d'entre vous, membres du Lions Club Poissy Doyen, pour votre confiance renouvelée, votre soutien sans faille et votre engagement exemplaire durant cette année à la fois exigeante et enrichissante », a déclaré Deve Maboungou.
« Ensemble, nous avons affronté des épreuves, en particulier la douloureuse disparition de notre ami Jean-François Raynal. Ce soir, je souhaite exprimer à nouveau toute ma profonde affection et mon admiration envers son épouse, chère Véronique, présente parmi nous, dont le courage face à cette épreuve a été exemplaire. Durant cette année de présidence, je me suis attaché à être un président à la fois combattif et consciencieux, particulièrement tourné vers l’avenir. Combattif, parce qu’il était essentiel de relever les défis nombreux auxquels notre club est confronté : recrutement de nouveaux membres, gestion de départs imprévus, et maintien de l’équilibre générationnel indispensable à la pérennité de notre association. Consciencieux, car ces défis nécessitaient une vision stratégique claire et des actions réfléchies, constamment portées par une véritable volonté d’assurer durablement l’avenir du Lions Club Poissy Doyen », a-t-il ajouté.
« Il est vrai, et nul président ne saurait le nier, que la mission que vous m’avez confiée n’était pas toujours simple. Le quotidien associatif est exigeant ; il demande patience, ouverture et persévérance, notamment face aux démissions inattendues, aux défis du recrutement ou encore à cette éternelle réflexion sur l’équilibre fragile de la pyramide des âges au sein de notre club. Mais précisément, chers amis, c’est dans cette adversité quotidienne que j’ai mesuré toute la force et l’exigence des valeurs du Lionisme : générosité, solidarité, bienveillance et surtout, courage face à l’adversité. Enfin, je vous transmets aujourd’hui un club fragile et solide « à la fois » mais désormais tourné vers l’avenir, confiant dans la capacité de mon successeur à poursuivre cette belle ambition collective. Permettez-moi enfin de remercier sincèrement mon épouse ainsi que les conjoints des membres pour leur soutien constant et précieux, mon parrain Philippe Pringere pour m’avoir fait découvrir le Lionisme, ainsi que Madame le Maire et les représentants du District pour leur fidèle appui. Continuons, chers amis Lions, à porter haut les valeurs essentielles du Lionisme, au service de notre communauté et de l'avenir », a souligné Deve Maboungou.
Sous sa mandature (2024-2025), Deve Maboungou a organisé avec succès en novembre 2024, un salon des vins et des saveurs qui aura permis de récolter plus de 20. 000 euros de dons sans oublier la campagne de la Banque Alimentaire au Carrefour de Chambourcy, dons de plus de 5 tonnes de denrées alimentaires.
En janvier 2025, Deve Maboungou a procédé à la remise d'un chèque de 10. 000 euros à la Société Française de lutte contre les cancers et leucémies de l'enfant et de l'adolescent, premier centre de lutte contre le cancer d'Europe.
En février dernier, il a visité le gouverneur du Lions Club International District 103 Ile- de-France Ouest pour faire état des actions du club.
L’infatigable Deve Maboungou a fait don de 2.000 euros pour la restauration de la collégiale Notre Dame de Poissy et 2.000 euros pour soutenir des élèves de l'AFIPE en mars dernier.
Deve Maboungou qui avait exprimé au début de sa mandature en 2024 son objectif que le Lions Club Poissy Doyen s’investisse résolument dans des initiatives humanitaires pour la santé, l’inclusion, la citoyenneté et le progrès social, a fait aussi don en avril dernier de 2.000 euros à l'Institut Médico Educatif de Saint Germain en Laye pour renforcer les actions éducatives et pédagogiques de l'institut.
Deve Maboungou qui avait confirmé également sa volonté de poursuivre la consolidation des liens de convivialité, de confiance et de tolérance, a remis en mai dernier un don de 2.000 euros à l'institut Médico Educatif de Poissy en soutien à la jeunesse, au handicap et à la solidarité inclusive.
On rappelle que son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, mais bien une aventure humaine jalonnée d’évènements marquants qui ont forgé son caractère. L’occasion pour nous d’évoquer le parcours d’un leader associatif qui force respect et admiration de par son courage.
Derrière son sourire et sa bonne humeur contagieuse, se cache un homme très engagé et qui œuvre tous les jours, sur le terrain, au service des plus démunis.
Reconnaissable d'entre mille de par sa taille, son élégance, sa beauté légendaire et ses lunettes, Deve Maboungou a été honoré récemment au siège du Sénat français dans le 6e arrondissement de Paris, par la Ligue Universelle du Bien Public. Il a reçu le Diplôme de la Médaille d’Argent avec Palme et Couronne Vermeil. Cette distinction est le fruit de nombreuses années d’engagement du récipiendaire.
Le citoyen franco-congolais, marié et père d’un enfant, est Expert en intelligence économique et analyste géopolitique et politique. Il a fondé en 2024 le cabinet Noeîn & Cie, dédié au conseil stratégique, intelligence économique et relations internationales.
Diplômé en droit, management et relations internationales, il est titulaire de trois MBA : intelligence économique, relations internationales et diplomatie, ainsi qu'en management stratégique de cabinet.
Depuis janvier 2025, Deve Maboungou est Directeur de cabinet de la Maison de l’Afrique et enseignant-chercheur auprès de l’Institut d'études Politiques, Diplomatiques et Stratégiques Thales Afrique, formant les décideurs de demain.
Ancien président d’un club de Pencak Silat “art martial indonésien”, il valorise solidarité et cohésion sociale.
Il est décoré de la médaille de bronze ministérielle de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour ses actions citoyennes.
Investi en Afrique dans la santé, l’éducation et l’enseignement, il est décoré Chevalier de l’Ordre de l’Étoile de Mohéli et Chevalier de l’Ordre de la Croix Belge, incarnant la diplomatie citoyenne.
Homme d’action et de principes, Deve Maboungou incarne un modèle de citoyenneté active. Par ses engagements multiples, il se positionne comme un catalyseur de changement, appelant à une mobilisation collective pour bâtir un monde plus solidaire, sûr et équitable.
Distinctions honorifiques
• Chevalier de l’Ordre de la Croix Belge (2025)
• Médaille d’honneur du dévouement (2024)
• Médaille d’argent du mérite bénévole (2024)
• Officier de l'Ordre Lafayette Wallis et Futuna (2023)
• Chevalier de l’Ordre de l’Étoile de Mohéli (2023)
• Médaille d'argent avec palme de la Ligue Universelle du Bien Public (2022)
• Médaille de bronze de l’Étoile Civique (2022)
• Médaille de bronze ministérielle de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (2019)
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR