Ces petits insectes que vous voyez sur la photo ne sont pas anodins. Il s’agit des Paederus, aussi appelés insectes brûlants ou insectes potos. À l'approche de la saison sèche, depuis quelques semaines dans plusieurs quartiers de Brazzaville, l'insecte « Cara-cara » - ainsi nommé au Congo pour ses couleurs noir et rouge qui renvoient au maillot du club CARA - ou « Ekonda », son nom en RDC, sévit à nouveau.
Ils ne piquent pas, mais leur corps contient une toxine appelée pédérine qui peut causer de graves brûlures sur la peau si on les écrase.
Que faire si vous en voyez un sur vous ?
Ne l’écrasez surtout pas. Faites-le tomber doucement ou soufflez dessus. Lavez immédiatement la peau avec de l’eau et du savon si contact. Garder la prudence au moindre chatouillement, car toute précipitation à frotter la zone touchée peut entraîner l’expansion de la pédérine.
En cas de brûlure ou d’irritation :
•Appliquer une crème apaisante (hydrocortisone ou antiseptique)
•Consulter un médecin si nécessaire
Astuces pour éviter leur intrusion :
•Éteindre les lumières vives la nuit
•Utiliser des moustiquaires
• Garder portes et fenêtres fermées.
Les inquiétudes ne manquent pas chez ceux qui rencontrent ces insectes à domicile ou sur leur lieu de travail pour la première fois. Partagez alors cette information pour protéger vos proches.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR