Le paysage urbain de la ville d’Oyo s’est enrichi d’une nouvelle cité moderne baptisée Denis Sassou-N’Guesso, avec la remise jeudi 15 mai 2025 des clés aux sinistrés de la ville, par les ministres Josué Rodrigue Ngouonimba et Raymond Zephirin Mboulou, dans le cadre du programme présidentiel d’urgence des 1200 logements lancé pour répondre à la crise de l’habitat.
La ville d'Oyo dans la Cuvette (nord) change, s'améliore et se modernise !
Érigée sur une superficie de 5 hectares, cette cité est composée d’habitations modernes allant de deux à trois chambres, chacune équipée d’un salon, d’une mini salle de bain, et bâtie selon les normes environnementales actuelles. Dotées de toitures vertes et de murs peints en blanc, ces maisons conjuguent esthétique, confort et durabilité.
« Le président de la République, son excellence Denis Sassou-N’Guesso, a décidé d’accélérer la politique du logement pour l’épanouissement de la population, en mettant en place ce programme d’urgence. Ces habitations tiennent compte de l’orientation des bâtiments pour une meilleure empreinte carbone et une ventilation naturelle. » a indiqué pour la circonstance ; le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba.
Pour le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, qui a remis les clés à quelques bénéficiaires, « Ce travail est bien fait, notamment en matière de coût et mérite d’être poursuivi. Ensemble, nous devons soutenir ce projet du président qui est aujourd’hui une réalité palpable. »
Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là.
Le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba a annoncé la signature imminente d’une convention avec la Banque de Développement Shelter Afrique pour la réalisation de 3000 nouveaux logements, prévue le 19 mai 2025.
Le ministre n’a pas indiqué ls sites bénéficiaires des prochains dons de maison dans le cadre de ce projet qui marque un tournant décisif dans la lutte contre le mal-logement et la précarité dans les villes congolaises.
Jean-Jacques Jarele SIKA /source Les Défis du Congo
Photo : DR