CEG Pierre Lountala de Dolisie : Début des travaux de construction d’un bâtiment de 4 salles de classe pour améliorer les conditions de scolarisation

L’éducation, c’est le plus beau choix. Et d’ailleurs, le président américain, Abraham Lincoln, disait : « Si vous pensez que l’éducation coûte trop cher, essayez l’ignorance ». A Dolisie (sud), les autorités départementales ont fait le choix du savoir, de la connaissance, de la culture, mais surtout de la joie des enfants. C’est dans cette optique que le directeur départemental de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation du Niari, Serge Roland Nkalath a procédé vendredi 16 mai 2025 au lancement officiel des travaux de construction d’un bâtiment de 4 salles classe pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves du CEG Pierre Lountala de la capitale de l’or vert.

Avec des effectifs pléthoriques (2302 élèves) et 9 salles de classe seulement, le collège Pierre Lountala,  créé en 1987 sur initiative de la population de Dolisie, connaît des sérieux problèmes d’où l’obligation d’avoir des nouvelles salles. C’est ce qui avait été décidé par le conseil d’administration de fin d’année scolaire 2023-2024 mais également celui de programmation de rentrée scolaire 2024-2025.

Avec donc l’appui des parents d’élèves, le directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation du Niari, Serge Roland Nkalath, a décidé de lancer les travaux d’un bâtiment de 4 salles qui va amener une fois les travaux finis d’avoir 13 salles afin de ne plus avoir des salles de plus de 100 élèves comme aujourd'hui.

Le lancement des travaux ont eu lieu en présence de l’association des parents d’élèves et du directeur du CEG Pierre Lountala, Ludovic Maxime Maboulou, déterminé à améliorer le niveau des élèves et inscrire le CEG Pierre Lountala sur la liste des meilleurs établissements scolaires du Niari et du Congo.

« La construction de ce bâtiment scolaire de 4 salles de classe pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves du CEG Pierre Lountala réaffirme la volonté constante du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso de placer le système éducatif au diapason de ses missions de formation des jeunes à l’esprit d’entreprise et de préparation à la création d’emplois et de richesse. Nous remercions également le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation M. Jean Luc Mouthou qui ne cesse d’offrir un accès équitable à une éducation de qualité à tous les enfants y compris les filles en âge préscolaire », nous a confié le directeur du CEG Pierre Lountala, Ludovic Maxime Maboulou.

Créé en 1987 sur initiative de la population de Dolisie, le collège Pierre Lountala était constitué au début d’un bâtiment comportant 4 salles de classe et un bloc administratif.

Quelques années après, l’Etat a poursuivi son aménagement. Il totalise aujourd’hui 9 salles de classe, pour 16 classes pédagogiques.

Le nombre d’élèves est en forte augmentation. Pour l’année scolaire 2024-2025, le CEG Pierre Lountala compte 2302 élèves inscrits au 31 décembre 2024.

Depuis 2013, ce collège est le plus fréquenté de Dolisie et ceci malgré l’insuffisance des infrastructures.

Au regard des statistiques, l’ajout d’un bâtiment de 4 salles de classe réduira les effectifs des élèves par classe de 119 à 86, la norme étant de 47 élèves ; les classes pédagogiques passeront de 16 à 22.

La situation sera améliorée mais restera critique.

Construire une école, c’est sans doute l’un des gestes les plus beaux qui soit donné. Construire une école est une fidélité à un engagement. « Construire une école, c’est fermer une prison », disait Victor Hugo.

Vivement que les élus de Dolisie, les opérateurs économiques, les parents d’élèves, les personnes de bonne foi et autres décideurs portent un regard attentif et soutenu au CEG Pierre Lountala pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR