Election à l’UNESCO : Fort du soutien de son Gouvernement Firmin Edouard Matoko organise une opération de charme aux diplomates en poste au Congo

Dans la poursuite de sa campagne pour l’élection à la direction générale de l’UNESCO, le candidat met les bouchés double au monde diplomatique. C’est l’objet de sa rencontre de ce mercredi 14 mai 2025 à l’hôtel Hilton des Tours jumelles à Brazzaville. Devant les diplomates accrédités au Congo, Firmin Edouard Matoko évoque ses ambitionset rassure sur  et ses capacités à briguer la direction générale de cette institution.

En compagnie du ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’Etranger, Jean-Claude Gakosso, face aux ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques installés dans notre pays, le candidat du Congo a réitéré sa ferme volonté d’apporter des rénovations et innovations escomptées au sein de l’organisation onusienne en charge de l’éducation, la science et la culture.

Ces différentes rencontres du candidat congolais, après celle de la conférence de presse, s’inscrivent dans le cadre de la campagne à l’élection du prochain et nouveau directeur général de l’UNESCO qui aura lieu en novembre prochain.

Face au corps diplomatique résident à Brazzaville, M. Matoko a, une fois de plus dégréné le chapelet de sa vision à la tête de cette instance de l’organisation des nations-unies. Avec pour objectif, convaincre et persuader toutes les délégations assignées à la tâche. ‎

Nonobstant l’attitude de l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Son Excellence M. Imane Yakout, qui a fait savoir que son pays présente également un compatriote comme candidat à cette élection. Le candidat égyptien bénéficie d’ailleurs du soutien de l’Union africaine en février dernier, puis réaffirmé en juillet 2025, lors du Sommet d’Accra ainsi que celui de la ligue des Etats arabes en ce mois de mai courant.

Eu égard à cette double candidature du continent africain, le congolais Matoko ne se décourage point. Au contraire, il se dope de beaucoup de courage et d’espérance pour affronter avec détermination cette épreuve qui le place plus que favori pour une victoire certaine.  

Des enjeux d’éducation, de culture, de science et de paix, l’organisation devra faire face à des attentes fortes dans un contexte de fragmentation géopolitique. Trois candidats tous issus du Sud sont en lice pour le mandat 2025-2029 : Khaled El-Enany ; ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités ; Gabriela Ramos, de nationalité mexicaine, est l’actuelle sous-directrice générale de l’UNESCO, chargée des sciences sociales et humaines et le congolais Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général en charge de la priorité Afrique et des relations extérieures à l’UNESCO. Les textes de l'UNESCO n'excluent pas les candidatures des ressortissants d'une même région.

Selon Firmin Edouard, « les deux candidatures africaines pourraient renforcer les chances du continent à avoir un de ses dignes fils à la tête de l'UNESCO. Ce qui peut constituer un atout majeur pour qu’un parmi nous deux puisse arracher la victoire finale », a-t-il positivé avec conviction. ‎

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville