Dans le cadre de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans les Technologies de l’information et de communications (TIC), la société Helios Towers a organisé un échange interactif suivi d’un atelier pratique à l'école ESCAT (Ecole Supérieure de Commerce, d’Administration et de Technologie). Cette activité a été une occasion propice et une véritable aubaine pour échanger les expériences des uns et des autres, à travers un atelier pratique pour pousser les jeunes étudiantes à une meilleure inspiration.
À cette occasion, la Directrice des Projets et la Performance Manager de Helios Towers Congo, Madame Flore Petyth en compagnie de Madame Mariam Doray, ont animé un entretien avec échange interactif avec les jeunes filles. Elles ont partagé leurs parcours professionnels, leurs expériences dans le domaine des technologies et les défis qu’elles ont surmontés, tout en prodiguant de précieux conseils pour motiver et encourager ces futurs talents de la gente féminine de notre pays.
UnionLab qui est un FabLab, laboratoire abrité par l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’université Marien Ngouabi a par le biais de son incubateur STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) présenté des jeunes filles qui ont démontré leurs compétences lors d’un atelier pratique, illustrant l’impact des nouvelles Technique d’Information (TIC) et des sciences sur l’innovation et le développement.
« Cet échange était une opportunité unique de montrer aux jeunes filles qu’elles ont toutes leur place dans les secteurs technologiques », a déclaré Maixent Bekangba, Directeur Général d’Helios Towers Congo.
Ainsi selon lui, il espère que ces genres de témoignages inspireront une nouvelle génération de femmes leaders au Congo, dans les TIC.
Pour rappel, Helios Towers est une société indépendante de premier plan dans le domaine des infrastructures de télécommunications. Elle a pour objectif : stimuler la croissance des communications mobiles en Afrique et au Moyen-Orient par la construction et la maintenance des infrastructures de télécommunications passives. Elle opère dans notre pays et est cotée à la bourse de Londres.
L’ESCAT (Ecole Supérieure de Commerce, d’Administration et de Technologie) est un établissement d’enseignement supérieur offrant des formations dans le domaine de la technologie et le management. Il est également un cabinet conseil qui offre aux étudiants diverses possibilités d’avoir des stages pratiques, qui pourront conduire à un emploi durable.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville