Congo-Obsèques : Inter club a rendu un vibrant hommage à Minga Tchibinda Noël Pépé, un ’’Yaoundé 72’’

Le club multidisciplinaire Inter club a rendu un hommage mérité à leur ancien sociétaire, Minga Tchibinda Noël, décédé à Brazzaville. Les sportifs, anciens et nouveaux, les représentants des clubs du Congo, les anciens footballeurs venus de l’étranger ont tenu à honorer celui-là qui fut un grand artisan de notre football. D’abord joueur sur le terrain puis coach sur le banc, le footballeur Minga a rassemblé une grande foule au stade d’Ornano où il fit des gros exploits.

Le cœur meurtri et plein de douleur, la direction de l’Inter club, malgré la récession, a donné le meilleur de lui-même pour rendre un hommage digne et accompagner Minga Tchibinda Noël à sa dernière demeure.

Les différentes sections du club ont procédé à des démonstrations de deux (2) minutes chacune : Karaté ; Boxe ; Judo ; Shotokan... La section football était la dernière à faire cet hommage en jouant un match d’exhibition. Le match qui a duré 5 fois 2 minutes a opposé les anciens footballeurs, avec à sa tête Mouyabi Chaleur à Inter club.

Une véritable passation de témoins entre l’ancienne génération et la nouvelle, représentée par l’équipe actuelle d’Inter club, ses jeunes qui doivent pérenniser l’œuvre grandiose commencée puis laissée par les anciens. Ceux-là qui ont remporté les grandes victoires et ont ramenés des prestigieux trophées, à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations, lors de la 8e édition, à Yaoundé au Cameroun en 1972. Lors du recueillement, il y a eu la présence remarquée de : Jean-Michel Mbono, dit Le Sorcier, Poaty Idalgo, Bagamboula Mbemba Jonas Tostao et les autres vainqueurs de cette CAN 1972.

Dans le recueillement et la tristesse, l’oraison funèbre a été lu par le Secrétaire général d’Inter club, Djibril Mouyoki, qui, a vanté les mérites et les exploits de Minga Noël. Le champion Minga Noël qui a commencé sa carrière sportive à Pointe-Noire, non pas dans AS-Cheminot comme le voulu son frère aîné, mais plutôt dans V. Club Mokanda, est venu la poursuivre à Brazzaville, intégrant ainsi le grand club d’Inter club, au sein duquel il y a passé toute sa carrière.

Minga Noël a été certes, champions d’Afrique avec Congo-Sport, actuellement Diables Rouges en 1972, en tant que joueur, il a aussi gagné une Coupe d’Afrique des Clubs champions, avec les faunes du Niari, AC-Léopards comme entraîneur attitré. Sous la brillante présidence du célébrissime Rémy Ayayos, qui redonna espoir à notre football. Il a été maintes fois entraineur des équipes nationales de football, juniors, séniors et son club de prédilection, Inter.

Plusieurs autorités, dirigeants des clubs et anciens sportifs ont déposé une gerbe de fleurs et se sont inclinés devant la dépouille de l’illustre disparu. De Rémy Ayayos, aux anciens de Yaoundé 72, en passant par les joueurs et joueuses des clubs, tout le monde a défilé afin de se recueillir pour le dernier hommage à ’’Pépé’’. La couronne des fleurs du club Inter a été déposée par son 1er Vice-président, le colonel Jean-Marie Ompébé.

Après le culte funéraire célébré en la Basilique Sainte-Anne du Congo de Poto-Poto, le cortège s’est ébranlé vers le cimetière Bouka VIP de Brazzaville, où Minga Tchibinda Noël Pépé a été inhumé. Il reposera en paix ad vitam aeternam.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville