Le centre National de Référence de la Drépanocytose ’’Antoinette Sassou Nguesso’’ a tenu, le 19 mars 2025 dans la salle des réunions dudit centre de Brazzaville, sa VIIIe session ordinaire du comité de gestion. Cette session, la huitième du genre, outre l’adoption des rapports d’activités 2024, les comptes administratifs et de gestion année 2024, a également adopté le budget annuel 2025, qui s’élève à la somme globale d’un milliard quatre cent quarante-sept millions sept cent quatre-vingt-deux mille cent vingt-deux (1.447.782.122) F.CFA. Une recommandation a été faite sur la nécessité d’aménager, d’équiper un centre de greffes de moelle osseuse au Congo.
La VIIIe session du Comité de Direction du Centre National de Référence de la drépanocytose ’’Antoinette Sassou Nguesso’’, sutué dans l'enceinte du CHU-B a été convoquée à titre exceptionnel par n° 0128/MSP/CAB/CNRDr.25 du 13 mars 2025 par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, le Professeur Donatien Moukassa. Cette session était présidée par Monsieur Michel Mongo, Secrétaire général de la Fondation Congo-Assistance.
Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de cette 8e session, lu par le docteur OCKO Gokaba Lethso Thibaut, directeur technique biomédical et des explorations, il est fait mention spéciale à la mémoire du Professeur Jean-Louis Nkoua qui, pendant des années a dirigé avec dextérité et dévouement, le comité de direction du Centre National de Référence de la drépanocytose (CNRDr).
De prime abord, le président Michel Mongo ouvrant les travaux de cette 8e session a noté les avancées sans cesse réalisées par le CNRDr avec à sa tête, le Professeur Alexis Elira Dokekias et a invité l’équipe de la direction, à consolider les acquis, en vue d’une croissance qualitative du centre. Il a ensuite exhorté les membres du CODIR, comité de direction, à accompagner la direction générale à la prise en charge efficiente des patients.
Lors de cette VIIIe session, le plénum a eu à adopter entre autres documents : le procès-verbal de la 7e session ; les rapports annuels d’activités 2024 (rapport technique, comptes administratifs et compte de gestion). Signalons que les comptes administratifs et de gestion ont été certifiés par la direction générale des comptes publics et du patrimoine ; le plan de travail annuel budgétisé année 2025 et le budget annuel en emplois et en ressources à la somme d’un milliard quatre cent quarante-sept millions sept cent quatre-vingt-deux mille cent vingt-deux (1.447.782.122) F.CFA, soit une augmentation de 25,4%, comparativement à l’exercice précédent.
Cependant, une recommandation à l’endroit du gouvernement et des partenaires a été adoptée à l’unanimité des membres sur la nécessité d’aménager, équiper et rendre fonctionnel une unité stérile permettant de réaliser au Congo, les greffes des cellules souches hématopoïétiques (greffes de moelle osseuse). Ce moyen thérapeutique innovant devrait permettre d’optimiser la guérison de la drépanocytose et d’améliorer l’espérance de vie des patients atteints de graves maladie du sang.
« Durant les travaux de cette 8e session du comité de direction, une mention spéciale a été portée sur le projet de l’unité d’hémodialyse du CNRDr qui sera reçu en don courant 2025, de la part de Mme la première dame, Antoinette Sassou Nguesso. Elle sera une unité d’hémodialyse publique à côté du CHU-B, récemment inauguré. Autant, un hommage conséquent devrait être paginé et rendu sur les documents en mémoire du Professeur Jean-Louis Nkoua, président du comité de direction du Centre décédé le 4 avril 2024 », a révélé le communiqué final.
Par conséquent, le Professeur Alexis Elira Dokekias a fait savoir que la drépanocytose n’est plus une maladie chronique et fatale. Avec l’évolution et les prouesses médicale, les personnes atteintes de la drépanocytose peuvent se faire traiter, soigner puis guérir de cette maladie qui, hier était inguérissable et conduisait inéluctablement à la mort.
Au sujet des patients drépanocytaires, le Professeur Elira Dokekias a révélé que le Centre National de Référence de la drépanocytose ’’Antoinette Sassou Nguesso’’ suit des patients drépanocytaires très âgés. « La drépanocytaires la plus âgée a plus de 82 ans, elle est drépano totale et a 5 enfants. Le patient homme quant à lui, a près de 83 ans aujourd’hui. Nous avons des techniques appropriées pour leurs soins. Autrefois on disait qu’un enfant drépanocytaire n’avait pas une longue vie, actuellement, la médecine l’a entièrement démenti. Aujourd’hui, nous pouvons traiter et guérir la drépanocytose. Un drépanocytaire total peut devenir guéri avec notre traitement », a-t-il confirmé.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville