Les hôpitaux sont des terrains fertiles pour les bactéries et autres micro-organismes. Le maintien d’un environnement propre contribue à prévenir la propagation des infections parmi les patients, les visiteurs et les professionnels de santé. Le nettoyage et la désinfection réguliers des surfaces, des équipements et des chambres des patients réduisent le risque d'infections nosocomiales, qui peuvent être graves, voire mortelles, pour les personnes vulnérables. Situé au sommet de la pyramide des services de soins de santé du Ministère de la Défense nationale, l’hôpital central des armées Pierre Mobengo qui contribue à l’amélioration de l’offre de soins aux militaires, à leurs familles et à la population, inspire confiance aux patients et à leurs familles.
Lorsque les patients constatent que l’hôpital est bien entretenu et hygiénique, ils se sentent plus à l’aise et assurés de recevoir des soins de qualité. Un environnement propre a un impact positif sur la réputation et la crédibilité de l'hôpital.
L’hôpital central des armées Pierre Mobengo, qui existe depuis plus de 70 ans, est bien entretenu à l’intérieur et à l’extérieur avec de l'air frais, une température appropriée et un minimum de bruit pour contribuer à un environnement de guérison, permettant aux patients de se sentir plus à l'aise et facilitant leur rétablissement.
Des services propres qui améliorent également le moral du personnel soignant. Travailler dans un environnement propre et organisé peut avoir un impact positif sur leur satisfaction au travail, leur productivité et leur bien-être général. Un environnement de travail agréable qui réduit le stress et l’épuisement professionnel chez les professionnels de santé, améliorant ainsi la qualité des soins qu’ils prodiguent aux patients.
L’hôpital central des armées Pierre Mobengo respecte les réglementations et les normes strictes en matière d'hygiène, d'assainissement et de contrôle des infections.
Notons que c'est vers la fin de l’année 2020 que furent lancés les travaux de réhabilitation des infrastructures du premier périmètre de l’Hôpital central des armées, les services du triage, des urgences 1 et 2, des consultations externes et des salles spéciales d’hospitalisation.
Soixante à soixante-dix civils prennent des soins gratuits à l'hôpital central des armées Pierre-Mobengo selon l'application du décret de gratuité totale depuis l'hospitalisation jusqu'à la sortie de l'hôpital.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Crédit photos : Rose S