C’est sous la thématique « Jésus-Christ délivre les captifs » que le Pasteur Arnaud Ndéké a tenu sa toute première campagne d’évangélisation du 22 au 23 février 2025 à l’esplanade du Centre de la Mission Rehobot du centre-ville de Brazzaville. L’Eglise Rehoboth est biblique, évangélique et apostolique. La Mission Rehoboth est d'évangeliser et former les ouvriers capables de travailler dans le champ de Dieu. La vision est l'implantation des églises à travers le monde. Cette Campagne a été animée par la chorale Les Rochers des Nations du Centre Missionnaire Rehoboth, assemblée du centre-ville Brazzaville.
Fils du Révérend Apôtre Germain Ndéké, son père biologique et spirituel, Arnaud Ndéké est sur les trace de son géniture. Le Révérend Apôtre ndeké est le visionnaire des églises Centre Missionnaire Rehobot (CMR). A travers le Centre Missionnaire Rehobot qu'il a institué et dirige depuis des lustres, cette campagne a eu pour objectif d’emmener les âmes à la délivrance.
Tiré du livre de Luc chapitre 4 au verset 19, l’orateur a porté son prêche sur la délivrance de tous ceux et toutes celles qui sont enchainés par des liens démoniaques et sataniques des captifs spirituels.
L’homme, ce captif du monde est soumis à une captivité. Il a pris l’exemple d’un homme qui est toujours accroché, dans le mauvais sens, aux choses spirituelles du village, à la tradition des ancêtres. Le village ici pris sous un angle spirituel.
Le Pasteur s’est référé à l’évangile selon Saint Luc, au chapitre 4, le verset 19 : « Jésus-dit dans sa parole que l’Esprit du Seigneur est sur moi pour proclamer aux captifs la délivrance. Et vous avez vu l’impact de ce message. C’est un message de vie, c’est un message d’espoir, de relèvement, de restauration. Et nous avons vu ce soir, à travers l'homme de Bethsaïda, comment des hommes et des femmes ont été restaurés. C’est un message qui donne la vie et de la même manière l’aveugle de Bethsaïda a pu voir, je crois que les yeux de plusieurs se sont ouverts ce jour. Parce que, c’est Jésus qui délivre. Comme il l'a déclaré, l'Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a oint pour proclamer aux captifs la délivrance. La délivrance c’est l’action de libérer. Libérer des vies qui sont enchainées. Les captifs, ce sont des prisonniers, mais des prisonniers spirituels. On peut voir des gens marchant, s’habillant, travaillant, mais qui sont captifs spirituellement et Jésus est venu pour proclamer la délivrance à ces personnes », a-t-il expliqué.
Donc pour l’homme de Dieu, la finalité c’est le salut, la vie éternelle. Le premier miracle. Disons que le premier miracle, c’est la conversion, c’est le changement des cœurs, c’est la vie éternelle. Jésus dira dans Jean 3 : 16, « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a envoyé Son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Parce que la finalité c’est le salut, la vie éternelle. Il y a une vie après cette vie sur terre. Et nous passerons plus de temps de l’autre côté, qu’ici sur terre.
Je dois avouer que cette campagne est le commencement d’un processus que nous allons continuer dans d’autres arrondissements de la ville et pourquoi pas d’autres localités du pays.
Dans le cadre de notre chronogramme, c’est la prière, la parole de Dieu et l’évangélisation, c’est ce que nous allons proclamer tout au long de cette année qui vient de commencer.
« Pourquoi évangéliser, c’est pour que le plus grand nombre soit gagné à Christ. Tel est le but de cette campagne d’évangélisation que mon père, le pasteur Germain Ndéké a bien voulu me confier comme tâche, en tant que ’’ père spirituel’’.
Lors de cette campagne d’évangélisation, plusieurs dizaines de personnes sont venues et se sont converties pour suivre Christ comme Seigneur et Sauveur. C’est le seul engagement pris par ceux qui ont décidé de se convertir, ont juré abandonner le péché pour suivre Jésus-Christ, le seul et unique libérateur des captifs.
VALDA SAINT-VAL /Les Echos du Congo-Brazzaville