Congo : L’usage abusif de l’avertisseur sonore souvent appelé “klaxon”, la chose la mieux partagée à Brazzaville

Klaxonner à Brazzaville, la capitale congolaise, est devenu, pour les automobilistes, tellement banal qu’ils le font partout même devant l’hôpital.

Que ce soit en journée ou de nuit, il est formellement interdit de klaxonner en milieu urbain, sauf lors d’une situation de danger imminent où un risque réel et inévitable est présent.

L’usage du klaxon est strictement réservé à la prévention des accidents de la route.

Voici plusieurs exemples de situations lors desquelles il est permis de recourir à l’avertisseur sonore en ville :

Dans le cas où un autre usager de la route ne vous a pas remarqué et que cela entraîne un danger de collision imminent, dans le cas où un piéton traverse la chaussée sans faire attention et que cela représente un risque de le percuter, dans le cas où un autre usager change subitement de voie et présente un danger pour vous, en risquant une collision avec votre véhicule.

En revanche, si vous utilisez votre avertisseur sonore pour indiquer que vous êtes prioritaire sur un autre usager dans un embouteillage, il s’agit d’un usage abusif du klaxon.

C’est également le cas lorsque vous klaxonnez pour indiquer à un automobiliste que le feu est passé au vert, pour dire bonjour à un ami ou encore parce que vous êtes membre du cortège de mariage d’un proche.

Ce type de comportement est contraire au Code de la route et il peut entraîner des sanctions ailleurs et ce qui n’est pas le cas à Brazzaville où le klaxon n’est pas interdit afin de respecter la tranquillité des riverains.

Il n’est pas interdit de l'utiliser dans les embouteillages sans danger. Lorsque la nuit tombe, les avertisseurs lumineux sont à privilégier. Le klaxon n'est à employer qu'en cas d'absolue nécessité.

A Brazzaville, c’est même une façon d’interpeller les potentiels clients. Il suffit de longer le trottoir pour être perturbé par des coups de klaxon qui peuvent vous affoler.

Ce bruit compte parmi les sources de nuisances sonores en milieu urbain et klaxonner sans raison valable est un comportement incivil.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville