Dans le cadre des festivités marquant le 40e anniversaire de sa création, la Fondation Congo Assistance (FCA) de l'épouse du chef de l'État, Antoinette Sassou N’Guesso, a organisé, le 21 juin à Brazzaville, un gala de bienfaisance pour soutenir ses actions.
Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui depuis des années a su dans l’ombre apporter son appui nécessaire pour l’émergence de la FCA, a rehaussé de sa présence à la cérémonie. Plusieurs autres invités de marque comme la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique, les membres du gouvernement, les diplomates accrédités au Congo, les chefs d’entreprise ont été présents à la soirée.
L'événement a suscité une mobilisation remarquable, attirant d’éminentes personnalités issues de divers horizons qui ont répondu à l'appel humanitaire de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance.
Dans le discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général de la Fondation Congo Assistance a retracé brièvement le chemin parcouru par cette organisation depuis sa création en mai 1984 jusqu'aujourd'hui. « L’action multiforme de la Fondation Congo Assistance durant ces quarante années d’existence a dérivé sur plusieurs chemins. De la lutte contre le VIH/sida, en passant par la santé maternelle et infantile, les cancers féminins, le covid-19 et surtout la drépanocytose avec la construction du centre national de référence qui porte le nom de Mme Antoinette Sassou N’Guesso, traduit les efforts inlassables que madame la présidente a réalisés partout à travers le monde », a déclaré Michel Mongo.
Après avoir mentionné de nombreuses actions auxquelles Antoinette Sassou N’Guesso s’est investie, le secrétaire général de la Fondation Congo Assistance a rendu hommage à l’engagement infaillible de la présidente de cette Fondation, pour son plaidoyer incessant à toutes les questions de santé, du développement et d’éducation touchant les Congolais (hommes, femmes, jeunes et vieux).
En outre, il a également souligné le management efficient de la Fondation Congo Assistance par Antoinette Sassou N’Guesso, qui lui a permis également d’avoir une notoriété à l’international.
« Sur le plan international, la reconnaissance de ses sœurs premières dames s’est traduite par son élévation à la présidente de la Mission de paix des premières dames d’Afrique et de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement. La pertinence de son action et la crédibilité de sa personnalité lui ont valu une reconnaissance mondiale dont le clou a été son élévation par l’Organisation mondiale de la santé en qualité de lauréate mondiale de la santé universelle », a rappelé Michel Mongo.
L’objectif de la soirée de gala a été avant tout de lancer un appel à la solidarité, à la générosité afin d’agir et de contribuer à la résolution des problèmes et de faire face à la détresse dont sont victimes des femmes démunies, des enfants et des personnes du 3e âge. Pour y parvenir, la présidente de la FCA s’est engagée sur tous les fronts socio-sanitaires du pays : le VIH/sida, la drépanocytose, le cancer et les maladies cardiovasculaires infantiles.
La soirée de gala a été agrémentée par la projection d’un film retraçant les activités de la Fondation Congo Assistance menées durant les 40 ans d’existence, ainsi que par les animations musicales.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source Adiac