Congo – Mairie de Bacongo : Un cadavre momifié découvert sur la Corniche

Le cadavre d’une personne visiblement décédée depuis un certain temps, a été découvert partiellement enterré, dans le fourrée bordant la Corniche, dans le deuxième arrondissement Bacongo, à Brazzaville. La macabre découverte a été faite par des enfants qui ramassaient de la ferraille destinée à la revente.

Le cadavre a été découvert le jeudi 20 juin aux alentours de 15 heures, derrière l’école privée Saint Beni, non loin du restaurant Bolingo, dans l’arrondissement 2 Bacongo.

Les enfants ramassaient de la ferraille le long de la Corniche, quand soudain, ils ont aperçu le pied d’un humain, avant de détailler une partie du corps, notamment le visage décharnée présentant une dentition de squelette.

Immédiatement alerté, le maire de Bacongo, Bernard Bantantou a appelé la police, notamment, le commissaire d’arrondissement, le commissaire central et la sécurité civile qui se sont rendus sur place.

« Pour le moment on ne saurait vous dire ce qui s’est passé. Ce qui est constant c’est un corps enfouit et dont le niveau de putréfaction est dépassé et s’est asséché car les odeurs pestilentielles ne sont pas perçues par nos sens. On arrive un peu tard c’est une perte en vie humaine sur laquelle nous versons des larmes de compassion », a déploré le maire.

Les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux ont déterré les restes mortuaires puis assurés la mise en bière. La mairie de Bacongo a assuré le transport du cercueil à la morgue.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce décès. À ce stade, aucune information n’a été communiquée concernant l’identité de la victime ni les causes de sa mort.

Les autorités locales ont appelé à la vigilance et demandé à toute personne ayant constaté la disparition d’un parent ou ayant des informations, de se manifester auprès des services compétents.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville