À l’issue d’une marche sportive organisée le 19 octobre à Brazzaville, à l’occasion de la célébration d’« Octobre Rose », une initiative dédiée à la lutte contre le cancer, le Dr Vincent Dossou Sodjinou représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Congo, a souligné, la nécessité pour les femmes de pratiquer l’autopalpation des seins, un geste sensé prévenir du cancer du sein.
Il est important d’être attentif à toute anomalie notamment la présence d’une boule ou des démangeaisons autour des seins, a prévenu le Dr Dossou Sodjinou qui a rappelé que le cancer du sein demeure le plus fréquent à travers le monde en général, et la première cause de mortalité des femmes en Afrique en particulier, ajoutant que cette maladie ne touche pas uniquement les femmes mais également les hommes.
« Nous sommes là pour marcher contre le cancer, mais l’essentiel est de renforcer la sensibilisation dans les communautés et d’encourager le dépistage précoce. Un cancer détecté tôt peut être guéri sans séquelles. J’invite les femmes à pratiquer l’autopalpation du sein chaque jour » a-t-il indiqué.
Intervenant à cette occasion, la directrice du Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc), le Pr Judith Ntsonde Malanda a donné le sens de cette activité liée au cancer du sein.
« Cette marche est un moyen de faire le sport, de se déstresser parce que le stress est l’un des facteurs. L’effort que nous faisons aujourd’hui, c’est pour combattre cette maladie » a-t-elle fait savoir.
S’agissant des causes, elle a relevé que le manque de sport, l’obésité, la sédentarité et la mauvaise alimentation sont entre autres les facteurs de risques ajoutant à cela l’hérédité, les infections et l’environnement. Cette maladie est en évolution au Congo du fait que ces facteurs de risques ne sont pas combattus. À cet effet, elle a invité les femmes à se faire dépister, car ce geste sauve la vie.
De son côté, le conseiller aux programmes et aux projets du ministre de la santé, M. François Libama a salué la mobilisation citoyenne lors de cette marche organisée pour la circonstance. Cette activité a été organisée par Oms en partenariat avec Pnlc dans le but de sensibiliser la population sur les dangers du cancer de sein mais aussi du col de l’utérus.
En matière de prévention, les preuves s’accumulent également sur les effets préventifs de l’allaitement, dans la prévention du cancer du sein.
Une autre étude digne de foi des professionnels de la santé, relève que faire sucer régulièrement les seins est aussi un acte de prévention contre la maladie.
Il est vrai que de nombreux hommes se détournent de la succion des seins de leur partenaire, quand ceux-ci deviennent flasques, surtout après des maternités répétées.
Désormais, il leur faudra se souvenir du dicton : « les seins des femmes c'est comme les trains électriques. C'est fait pour les enfants mais ce sont les papas qui s’amusent avec ».
Et pour un homme, la succion des seins est l’un des jeux de l’a…, par excellence, viable pour son épouse ou sa partenaire de surcroit.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville