Un homme victime d’un vol, a sauvé son voleur d’un malaise. Il s’est même permis de le transporter au CHU de Brazzaville et payer les soins.
Il est minuit passé quand un bruit dans la parcelle attire l’attention des membres d’une famille. A travers la fenêtre, le chef de famille aperçoit un voleur qui tente d’emporter le groupe électrogène.
Encerclé, le voleur tente de passer à travers la clôture, mais tombe. Le chef de famille et ses trois enfants sont contents de l’attraper. Mais aussitôt, ils se rendent que compte que celui-ci est victime d’un malaise et est inconscient.
Alors que les enfants pensent à une simulation afin d’échapper au lynchage, leur père prend l’affaire au sérieux et s’emploie à le réanimer, selon le Journal Indépendant d'Information lolakayacongo.net.
Malgré la volonté de ses enfants et de certains voisins venus en renfort de laisser mourir le voleur, le chef de cette famille décide de l’emmener au CHU de Brazzaville, accompagné de deux de ses enfants, à bord de sa voiture.
Quand le voleur reprend conscience quelques heures plus tard, il est seul allongé dans un lit d’hôpital. C’est le personnel médical qui l’apprend avoir échappé à la mort grâce à un homme de bonne volonté qui a juste laissé son numéro de téléphone et payé les soins.
A sa sortie de l’hôpital, le voleur a pris son courage et s’est rendu au domicile où il a voulu perpétrer son forfait demander pardon et remercier cette famille de l’avoir sauvé la vie.
Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville