Le corps d'un homme de type africain a été découvert dans la Seine à hauteur de Paris. Le cadavre amputé d’une main aurait séjourné longtemps dans l’eau. Une enquête a été ouverte.
Une enquête a été ouverte après la découverte du corps d'un homme, amputé d'une main et présentant deux marques sur le thorax, mercredi dans la Seine.
Un groupe témoin a aperçu ce corps peu après 14 heures, à hauteur du Pont Neuf, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le corps dérivait vers eux et ils n’ont pas eu de mal à le bloquer avec leurs tiges en attendant l’arrivée des plongeurs.
La brigade fluviale a rapidement repêché le corps sans vie. Le Smur, Service mobile d'urgence et de réanimation ainsi que les sapeurs-pompiers ont constaté que la victime est un homme de type africain, vêtu uniquement d'un caleçon au moment de sa découverte.

Un officier de police judiciaire s'est rendu sur place.
L'origine des "traces suspectes" constatées sur le corps reste à déterminer, selon la police, car ces dernières peuvent avoir été causées par d'éventuels chocs liés à son immersion.
Le cadavre aurait séjourné environ trois semaines dans l'eau, précise la police.
Le corps de la victime a ensuite été transporté à l'Institut médico-légal de Paris et une autopsie a été demandée par le magistrat de permanence.
Le parquet indique qu'une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte. Elle a été confiée aux commissariats des 5e et 6e arrondissements.
Cette découverte fait suite à celles d’août dernier, où quatre corps avaient été retrouvés dans la Seine, cette fois dans le Val-de-Marne, à hauteur de Choisy-le-Roi. Un habitant de Créteil, un de Choisy-le-Roi et deux personnes sans domicile fixe faisaient partie des victimes.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville