France – Palais de l’Élysée : De la vaisselle en porcelaine volée au cœur même du pouvoir

L'ex-argentier de l'Élysée a été placé en garde à vue, ainsi que deux autres hommes, dans le cadre d'une enquête pour un vol d'ampleur au sein du palais présidentiel. Pendant deux ans, il aurait volé pour plusieurs milliers d'euros de porcelaine, classée au patrimoine.

Trois hommes comparaissaient jeudi 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris, pour une affaire rocambolesque.

Pendant près de deux ans, la vaisselle en porcelaine de l'Élysée, classée au patrimoine historique, disparaissait discrètement, sans que personne ne s'en rende compte. Mais les apprentis malfrats et collectionneurs ont fini par être trop gourmands et les services de sécurité du palais présidentiel ont fini par s'en rendre compte et donner l'alerte.

La valeur des tasses, soucoupes et assiettes précieuses dérobées s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

L'argentier, qui était en charge de dresser les tables en cas de réception et de gérer les stocks, aurait agi avec la complicité de son compagnon, antiquaire, et d'un collectionneur basé à Versailles, fan de porcelaine.

Des centaines de pièces ont été sorties de l'Élysée et une partie du larcin a pu être retrouvée chez le collectionneur, un homme âgé d'une trentaine d'années, interpellé mardi 16 décembre, tout comme les deux autres individus impliqués dans les vols.

Élément cocasse dans cette affaire : le collectionneur versaillais était un employé du musée du Louvre ! Sans aucun lien, toutefois, de près ou de loin, avec le braquage survenu au mois d'octobre dernier. Il a tout de même été interdit de continuer à travailler dans l'enceinte de l'établissement.

L'affaire ayant été renvoyée, il faudra attendre février 2026 pour connaître le verdict.

En attendant, les trois hommes sont placés sous contrôle judiciaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville