Congo : Fuite de la maman likelemba en France avec 3 millions de FCFA

Elle était chargée de gérer la participation financière des 25 femmes membres de leur ristourne. Ayant 3 millions de FCFA dans ses mains, elle a fait ses valises et serait en France via l’Italie. A Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, le reste des membres,  qui ne savent plus à quel saint se vouer, sont dans la désolation totale.

Profitant qu’elle venait d’être la dernière bénéficiaire, elle a demandé le visa d’Italie, qu’elle a obtenu sans problèmes.

On rappelle que pendant quatre (04) ans, leur ristourne a fonctionné sans faille attirant les convoitises d’autres tontines.

Le principe des tontines est simple : un groupe d'amis ou de proches décident de se réunir régulièrement pour mettre leur épargne en commun. Chacun cotise une somme fixe, déterminée à l'avance. Une seule personne empoche l'intégralité du magot. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les adhérents aient «bouffé la tontine».

Véritables institutions de solidarité traditionnelle, les tontines congolaises font office non seulement de système d'épargne et de crédit, mais aussi de protection sociale, de lieu d'échange culturel et de réseau d'influence.

Il y a des tontines pour tous, selon l'origine géographique, l'ethnie et, bien sûr, les finances de chacun.

Ces associations ne sont généralement pas déclarées. En cas d'abus, aucun recours en justice n'est donc possible.

Contactée à travers les réseaux sociaux, la maman Likelemba aurait promis rembourser cet argent et justifié son acte ignoble et ignominieux, à cause des problèmes familiaux.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville