Nouvelles orientations relatives à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale

Le ministère de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement en partenariat avec la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) a organisé, le 23 Août à Brazzaville, un atelier de vulgarisation du plan de convergence 2.

L’objectif de cet atelier est d’informer toutes les parties prenantes aux nouvelles orientations relatives à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, lesquelles orientations ont été adoptées depuis 2014 par les ministres des pays membres de la Comifac.

Ce plan de convergence qui couvre la période 2015-2025 permettra aux pays membres de cette organisation sous régionale d’être dotés d’un nouveau document d’orientation et de coordination des programmes et projets dans le domaine forestier au niveau national et sous régional.

En vue de mettre en œuvre des axes prioritaires inscrits dans ce document, à savoir : l’harmonisation des politiques forestières et environnementales, la gestion et la valorisation durable des ressources forestières, la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, la lutte contre les effets du changement climatique et la désertification, les pays membres financeront les activités avec leurs ressources propres ainsi que l’appui des partenaires locaux et internationaux.

En 2005, les chefs d’Etat d’Afrique centrale s’étaient engagés de manière concertée dans la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de leurs pays respectifs à travers un plan de convergence.

B. BIKINDOU

banner