Bonne nouvelle ! Les Congolais plus heureux aujourd'hui. La ligne haute tension Mindouli-Tsiélampo a été remise sous tension, selon un communiqué de la société Energie Electrique du Congo (E2C) dont une copie est parvenue ce lundi matin à notre rédaction.
Cette avancée marque une étape importante dans les efforts constants de la E2C pour renforcer et stabiliser le réseau électrique national.
« Après une brève période d’observation technique, la mise sous tension sera étendue jusqu’au poste de Loudima, où le couplage avec les centrales de Moukoukoulou et de la CEC sera effectué. Cette interconnexion permettra une reprise progressive des charges qui avaient été délestées à Brazzaville, grâce aux turbines de la CEC », précise le même communiqué.
« Nous tenons à remercier tous nos partenaires et nos équipes techniques pour leur engagement sans faille, ainsi que vous, chers consommateurs, pour votre patience et votre compréhension durant cette période. Soyez assurés que nous restons déterminés à améliorer la qualité de service et la stabilité de la fourniture d’électricité à travers tout le pays », souligne la même source.
On rappelle qu’un acte de sabotage sur un pylône électrique a entraîné une perturbation de l’alimentation électrique au centre-ville de Brazzaville. Ce pylône alimentait une puissance de 20 mégawatts en provenance du centre de dispatching.
Cet incident a affecté environ 500 clients au centre-ville, subissant désormais des délestages rotatifs pour compenser la perte de 20 mégawatts. L’incident équivaut à la panne de plus d’une quarantaine de transformateurs de 630 kVA.
Cet acte de vandalisme résulte du démantèlement des pylônes que des tiers emportent en coupant les cornières de soutien.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville