Congo - Côte d’Ivoire : La deuxième édition du Forum économique prévue en novembre

La deuxième édition du Forum économique, culturel et touristique entre le Congo et la Côte d’Ivoire se tiendra, le 4 novembre prochain à Brazzaville. L’annonce en a été faite par l’ambassadrice de Côte d’Ivoire au Congo, Touré Maman Kone, le 18 octobre à Brazzaville, au cours de l’audience que lui a accordée le ministre de la Coopération internationale et du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso.

Cette rencontre fait suite à la signature récente d’une convention visant à renforcer la protection des populations. Il est désormais acté et finalisé, la deuxième édition du Forum économique, culturel et touristique entre le Congo et la Côte d’Ivoire se tiendra bien le 4 novembre prochain à Brazzaville.

Lors de cette journée institutionnelle, il sera présenté six panels axés sur les ressources halieutiques, le commerce extérieur, l’agriculture et le tourisme.

Ce rendez-vous économique, a indiqué la diplomate ivoirienne, devrait consolider davantage les relations entre les deux pays, unis par des liens historiques et culturels profonds.

Aussi, Touré Maman Kone a-t-elle remercié le ministre congolais Denis Christel Sassou Nguesso, pour son soutien continu et son implication dans le succès de la première édition du forum ayant permis d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

N’en déplaise à ceux qui mettent des œillères pour s’affranchir des réalités pourtant palpables à travers lesquelles le département de la Coopération internationale et du partenariat public-privé pose les pierres les unes après les autres, pour bâtir un édifice de première expérience, l’ambassadrice Touré Maman Kone a dressé un tableau qui augure de bons auspices.

« Les échanges sont passés de 15 milliards de Fcfa en 2022 à 42 milliards de Fcfa en début de 2024 », a-t-elle indiqué, soulignant les avancées majeures dans la coopération bilatérale entre la République du Congo et la Côte d’Ivoire. Touré Maman Kone a révélé qu’à ce jour, 46 accords ont été signés, incluant celui conclu récemment en Côte d’ivoire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville