Le Comité de Politique Monétaire, CPM de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) s’est réuni en session ordinaire, la 3e de cette année en cours, le 23 septembre 2024 à Yaoundé au Cameroun. Cette séance ordinaire, qui s’est tenue sous la présidence de Monsieur Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEAC, son président statutaire. A l’issue de ladite session, le Gouverneur a fait une visioconférence de presse avec des journalistes de la Zone CEMAC.
En effet, le Comité de Politique Monétaire au cours de sa session ordinaire, la troisième du genre en cette année 2024, a examiné singulièrement l’évolution récente de la conjoncture économique et les perspectives macroéconomiques, tant sur le plan international que sous régional.
Le communiqué final, sanctionnant la 3e session révèle que selon les Perspectives de l’économie mondiale, publiées en juillet 2024 par le Fond Monétaire International (FMI), « au plan international, la croissance mondiale se stabiliserait autour de 3,3% entre 2024 et 2025. L’activité économique serait impactée entre autres par : l’assoupissement progressif des politiques monétaires des grandes banques centrales, au vu de l’atténuation des pressions inflationnistes ; l’accélération du commerce mondial ; l’amélioration de la situation sur les marchés du travail et l’accentuation des tensions géopolitiques, en lien avec la poursuite de la guerre en Ukraine et les conflits au Proche-Orient ».
Cependant, au plan sous-régional, le CPM constate que, « les perspectives macroéconomiques et financières pour 2024 seraient quant à elles marquées par : une croissance projetée à 2,9%, contre 2,2% en 2023, suite à une bonne tenue des activités non pétrolières (3,5%, contre 2,9% en 2023 ; des tensions inflationnistes en recul de progressif à 4,2% en moyenne annuelle, contre 5,6% en 2023 une situation des finances publiques fragiles, avec un solde budgétaire, base engagement, hors dons, déficitaire à -0,3% du PIB en 2024, après -0,9% plus tôt ; un accroissement de la masse monétaire de 13,6%, contre 9,1% en 2023 et une diminution des réserves de change de 5,0% qui se situeraient à 6.539,0 milliards à la fin 2024, correspondant à un taux de couverture extérieure de la monnaie de 69,2% contre 14,8% en décembre 2023, et des réserves en mois d’importations de biens et services de 4,8% mois en 2023 ».
Par conséquent, après donc analyse des évolutions économiques et financières mettant en exergue une position extérieure confortable et un taux d’inflation encore élevé, mais en recul tendanciel, le Comité de Politique Monétaire a donc décidé de maintenir inchangés dit le communiqué : « le taux d’intérêt des appels d’offres à 5,00% ; le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75% ; le taux de la facilité de dépôt à 0,00% et le les coefficients des réserves obligatoires à 7,00% sur les exigibilités à terme ».
Répondant aux questions des journalistes de la zone CEMA (Congo, Gabon, Cameroun, Tchad et Centrafrique), qui étaient en visioconférence, M. Yvon Sana Bangui a relevé la nette différence entre la baisse de l’inflation et la situation des populations au quotidien, qui ne s’améliore guère. Selon lui, l’inflation, qui est à plus de 4%, reste tout de même élevée. Conséquence de la vie chère. Par contre, il a indiqué que malgré que le taux d’inflation soit au-dessus du seuil communautaire, le Comité a décidé de le maintenir.
Concernant la rareté des pièces de monnaie, le Gouverneur de la BEAC a indiqué que, nonobstant la mise en circulation des pièces de monnaie de 5 F, 10 F, 25 F, 50 F et 500 F, l’équivalent d’un montant de 150 millions de F.CFA, lesdites pièces se font toujours rares. « Cela est dû à la thésaurisation de la pièce de 500F, que les populations aiment garder dans des cachettes pour économiser. Afin d’y remédier, je vous annonce la mise en circulation imminente de la pièce de 200 F.CFA, d’ailleurs, un appel d’offres sera lancé bientôt, pour recruter les spécialistes en communication dans la perspective de l’émission de cette nouvelle gamme de pièces », a confirmé Yvon Sana Bangui.
VALDA SAINT-VAL /Les Echos du Congo-Brazzaville