Congo / Russie : Denis Christel Sassou Nguesso et Pavel Sorokin signent un accord sur le projet de pipeline Pointe-Noire-Brazzaville- Maloukou

Le ministre congolais de la Coopération internationale et du partenariat public privé, Denis Christel Sassou Nguesso et le vice-ministre russe de l’Energie, Pavel Sorokin, ont apposé récemment à Moscou en Russie, leurs signatures sur l’accord intergouvernemental sur le projet de pipeline Pointe-Noire-Brazzaville- Maloukou.

Ce document, concrétisant l’engagement des deux pays dans ce projet stratégique pour l’acheminement des hydrocarbures, a été paraphé, lors de la 7e commission mixte Congo-Russie tenue à Moscou.

En mai 2019, devant le parlement russe, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, en visite à Moscou, avait trouvé des mots justes pour évoquer avec une clarté biblique, le projet de construction, avec l’appui du Kremlin, d’un oléoduc devant traverser le Congo sur près de 1000 km.

«Ce projet pourrait offrir à nos deux pays l’opportunité d’une grande action qui s’inscrira durablement dans l’histoire de notre coopération », avait déclaré le numéro un congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Ce pipeline qui sera dédié à la fourniture des produits pétroliers et gazeux devrait relier les villes de Pointe-Noire, de Brazzaville et de Ouesso.

Cet ouvrage outre qu’il vise à rendre disponibles les produits pétroliers sur tout le territoire congolais et mettre fin à leur convoyage via certains pays comme la RD Congo, a aussi l’objectif de renforcer la capacité de transit du Congo, grâce à sa situation géographique.

Le Congo fait partie des 5 premiers pays producteurs de pétrole en Afrique. La principale raffinerie du Congo, comble à peine 35% des besoins locaux.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville