Congo – Boxe : Le Noble art pleure Brel Bresson Lefoumbou Ngoma

On le disait sur les traces de Anaclet Wamba, Bresson Lefoumbou Ngoma avait su imprimer sa marque. Comme son illustre prédécesseur, il avait fait résonner l’hymne du Congo sur les rings mais surtout en devenant champion du monde dans la catégorie des lourds légers en 2012. Brel s’est éteint dimanche 6 juillet à l’hôpital Queen Mary de Hong Kong, suite à un accident cardiovasculaire survenu samedi.

Le 26 avril 2012 à Hong-Kong, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma devenait champion du monde de la catégorie UBO-lourds-légers, en pulvérisant au premier round, le Thaïlandais Tassanou.

Soutenu par une poignée de congolais présents dans les tribunes, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma s’adjugeait le titre mondial après une petite minute de combat, mettant K.O son adversaire du jour.

Né à Pointe-Noire, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma est passé par l’Afrique du Sud où il a fourbi ses armes, avant de s’envoler pour l’Asie.

Après Anaclet Wamba, qui avait écrit les premières plus belles pages congolaises dans le Noble art, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma était le deuxième congolais à brandir une couronne mondiale.

Devenu un symbole de courage et de persévérance Bresson avait offert au Congo l’un de ses plus grands honneurs en décrochant la ceinture mondiale, un exploit retentissant qui avait réveillé la fierté nationale et fait vibrer tout un peuple.

Parti trop tôt, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma laisse derrière lui un héritage inoubliable celui d’un homme qui a cru en ses rêves malgré les doutes, les obstacles et surtout l’indifférence des gestionnaires du Sport dans son pays.

En dépit de cette indifférence, Brel Bresson Lefoumbou Ngoma a tracé son sillon et hissé haut les couleurs du Congo devenant un modèle pour toute une génération de pugilistes.

Vas en paix Brel. Le Congo éternel dont tu as toujours défendu le drapeau ne t’oubliera pas.

Adieu Champion !

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville