Congo – PCT : Suspension des travaux du 6e Congrès, au lieu de clôture !

Ouvert avec faste le 27 décembre dernier, la fin des travaux, qui était programmée et prévue pour ce 30 décembre 2025, a été reportée au lendemain mercredi 31 décembre. Les travaux de ce 6e Congrès ont été suspendus, pour reprendre demain matin, le 31 décembre.

En réalité, selon l’organisation des travaux du 6e Congrès ordinaire du Parti Congolais du Travail (PCT), la tenue dudit Congrès était prévue pour 5 jours, malheureusement, contre toute attente, la clôture de ce plénum du parti politique au pouvoir est reportée pour demain.

D’où, la désignation et/ou la nomination éventuelle du Secrétaire général du Parti est ajournée pour ce mercredi 31 décembre 2025.

Question peut-être de mieux accorder les violons tant et si bien que, cette date du   décembre rappelle une date historique pour le Parti car souvenons-nous que, le Parti Congolais du Travail (PCT) est fondé le 31 décembre 1969 par Marien Ngouabi. D’obédience marxiste-léniniste à l’origine de sa création, le parti instaure un régime socialiste et révolutionnaire. Avec l’avènement de la démocratie en 1992 et le retour au pluralisme politique, le PCT opta pour l’idéologie de la social-démocratie.

Demain mercredi 31 décembre 2025, la veille du nouvel an, peut-être que le PCT, parti au pouvoir aura son Secrétaire général : soit, le camarade Pierre Moussa sera reconduit, soit, une autre ou une autre camarade sera désigné pour diriger le parti de l’immortel Marien Ngouabi, fondateur du parti.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville