Le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), réuni à Brazzaville à l’occasion de son 6e congrès ordinaire, a appelé le samedi 27 décembre 2025, ainsi que tous les partis de la majorité présidentielle, l’actuel Président de la République, Denis Sassou- N’Guesso, à se représenter pour un nouveau mandat présidentiel à l’élection de mars prochain. Un appel auquel se sont joints les autres partis alliés.
« Au cours de ce congrès, une décision majeure sera prise relative à l’investiture de candidats à l’élection présidentielle de mars 2026. La candidature de notre champion de tous les temps, le camarade président Denis Sassou-N’Guesso, est la seule susceptible d’assurer au PCT et à la majorité présidentielle la stabilité du pays. Le PCT appelle le président Denis Sassou-N’Guesso à présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle », a déclaré le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, lors de son discours d’ouverture, devant un parterre composé de plusieurs militants et sympathisants, des partis politiques venus de l’étranger et ceux de l’échiquier national, ainsi que des partis alliés.

Pierre Moussa a exigé des militants une mobilisation totale mais également une discipline sérieuse et une fidélité à toute épreuve afin de ne laisser aucune chance aux adversaires de leur candidat.
Il estime que le Congo a encore besoin de l’expérience de Denis Sassou-N’Guesso « dans ce monde plein d’incertitudes » car « il a l’unité nationale dans son gêne ; garant de la paix dans le pays. »
La prochaine élection présidentielle est prévue en mars 2026. Denis Sassou-N’Guesso a la possibilité de se présenter pour un cinquième mandat, selon la Constitution.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR